La traçabilité et l’origine des ingrédients sont très clairement des thèmes centraux et incontournables pour les industriels de l’alimentaire compte-tenu du contexte actuel. Pas la peine de vous faire un topo là-dessus, je pense que vous êtes déjà bien informé. La viande de poney, le « made in France »… tout ça tout ça.
Alors que McDonald’s a annoncé que 100% de ses frites seront d’origine française d’ici à la fin de l’année 2013 (ce qui entraîne d’ailleurs à la source une incroyable augmentation des prix de la pomme de terre fraîche que McCain paye aux agriculteurs, mais ça c’est une autre histoire) ou bien que le lieu de fabrication ainsi que l’origine des ingrédients sont clairement indiqués sur le packaging des Cocottes par St Michel, la grande majorité des produits que nous trouvons dans les supermarchés restent plutôt mystérieux sur ces thématiques.
Il y a cependant des moyens pour arriver à savoir d’où proviennent ces biens et où ils ont été fabriqués grâce, entre autre, à la pastille sanitaire (photo de gauche) et au code emballeur (photo de droite). Dans un prochain article, je vous montrerai comment se servir de ces informations pour remonter à la source.


4 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire
Merci beaucoup pour cet article Christopher !
Par Stéphane le 26.02.13 17:26 | Lien permanent
J’avais en effet vu ce site que j’ai trouvé suffisamment incomplet pour ne pas m’y attarder. Même si la base peut être complétée, il y a aussi la question que tu soulevais sur la fiabilité des infos, avec le cas de Coca-Cola en exemple. Dans le thème du Made in France, mais plus dans un esprit qui contredit la tendance, UFC que choisir a rédigé un très bon article dans son numéro de mars 2013 : Les limites du Made in France.
Il y a une chose également que permet de connaitre cette map, c’est de connaitre les fabricants des marques de distributeur (ex : au Mans Yoplait produit le bifidus actif brassé Dia).
En tout cas merci pour cette présentation détaillée de ce service.
Par Amaury BEAUTRU le 27.02.13 0:47 | Lien permanent
Voilà le type de produits pour lesquels je suis friand. Je suis toujours à la recherche des petits producteurs près de chez moi, qui vendent plus sain et souvent moins cher. Et puis niveau goût, c’est autre chose. En plus, économiquement, j’ai l’impression d’être utile à l’économie de ma région 😉
Par Quentin le 13.03.13 11:49 | Lien permanent
[…] je vous présentais « C’est fabriqué près de chez vous », une carte collaborative qui nous permet d’identifier facilement le lieu de […]
Par Décrypter les codes emballeurs | MiamZ le 26.03.13 20:48 | Lien permanent
Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .