Test : Lipton Sun Tea, le thé à infuser dans l’eau froide

Le marché du thé à infuser dans l’eau froide semble porteur puisqu’un nouvel acteur du secteur vient de lancer sa propre gamme. En effet, Lipton (Unilever)  commercialise depuis peu Sun Tea pour concurrencer l’offre de Twinings qui présentait Twinings Fresh il y a un an à la même époque. Les 3 recettes développées par Lipton sont très similaires à ce que propose déjà Twinings :

  • Thé vert menthe intense (thé vert, arômes 9.5%, feuilles de menthe 1.7%, extrait de thé 1.7% et acide citrique)
  • Thé noir pêche et mangue exotique (thé noir, arôme 8%, maltodextrine, pêche 1%, mangue 1%, extrait de thé 0.8%)
  • Thé noir zeste de citron jaune et vert (thé noir, arôme 8%, écorce de citron 1%, écorces de citron vert 1%, écorces d’orange, écorces de pamplemousse, extrait de thé 0.8%)

Litpon propose déjà du thé à déguster froid avec sa marque Lipton Iced Tea, mais celle-ci cible plus les jeunes. L’idée de Sun Tea est de pouvoir se faire un thé glacé simplement en 4 minutes tout en maîtrisant la dose de sucre que l’on souhaite y apporter. Les sachets sont de forme pyramidale (censés révéler plus intensément les saveurs) et l’emballage, sous forme de pochettes refermables, pratique pour pouvoir préserver les arômes.

Lors de la dégustation, Sistaz et moi-même avons été séduit par les saveurs douces et fruités de chacune des trois recettes, même si Sistaz préfère la version pêche & mangue chaude. Ainsi, les différentes notes de menthe ou bien encore de citron sont très facilement reconnaissables, tout comme le goût des thés vert et noir. Même si cela coule de source, Sun Tea est très différent du Lipton Iced Tea tant au niveau des saveurs que du taux de sucre !

Je ne savais pas qu’il était possible de faire infuser du thé dans de l’eau froide. Ce nouveau produit nous prouve le contraire et après une petite recherche, la température de l’eau a une influence sur l’astringence et la douceur du thé. Ainsi, plus l’eau est chaude, plus le thé est astringent (fort en tanin, ‘ effet desséchant ») et plus l’eau est tiède, plus le thé est doux. La composition des différentes recettes (extrait de thé, arômes…) est surement une piste expliquant l’infusion du thé dans l’eau froide.

Pour info et à titre de comparaison, voici les ingrédients de la version « eau chaude » du thé vert menthe intense : Thé vert, feuilles de menthe (27%), arôme naturel de menthe (13,5%).

Encore envie de lire ?


5 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Hello Christophe,

Sympa l’article. On a eu un cours sur l’aromatisation du thé et on avait posé la question de l’aromatisation des thés dans l’eau froide. Le mec nous avait répondu qu’un sachet de thé normal infusait dans l’eau froide aussi et que c’était surtout du marketing.

Après c’est clair que les ingrédients changent un peu, il y a plus d’accent sur les écorces et les extraits, car les arômes qu’on attend d’un thé chaud ou froid sont différents.
Et ce que tu dis sur les tanins est clairement vrai et influent sur les arômes perçus.

En tout cas ça serait intéressant de comparer les deux versions (infusé dans l’eau chaude et froide) à la fois d’un thé normal et des Sun tea. Je te donnerais des nouvelles!

Merci pour ton article!

Merci pour toutes ces informations !

Bonjour,

Heureuse de voir que cette marque à réussi, parce que moi j’avais testé les thés à infuser dans de l’eau froide de la marque Twinnings, et là franchement, c’est horrible.
(Malgré la pub qui m’hypnotise complètement)
La boite traîne depuis un ans dans le fond de mon placard…

Je vais peut-être tenter les Lipton alors 😉

Ce produit est effectivement un simple coup marketing (mais n’est ce pas le cas de beaucoup de produits ? ;). N’importe quel thé en sachet ou en vrac infuse dans de l’eau froide, cela fait déjà un certain nombres d’années que je me fais du thé glacé ainsi en été. Après je serais curieuse de goûter pour voir si il y a une différence avec le thé ordinaire. De plus Lipton a ajouté de l’extrait de thé à la composition, ce qui m’intrigue (pour une infusion plus rapide peut-être, le thé « classique » étant plus long à infuser dans de l’eau froide que chaude…)

bonjour

pourriez vous me dire dans quel magasin on trouve ces thés froids

j’habite dans le tarn et je n’en trouve pas

merci de me répondre

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant