Test : les yaourt à la carotte du Domaine de Fantouillet

Souvenez-vous… Il y a environ un mois, j’ai écrit un article sur les yaourts au légume du Domaine de Fantouillet. J’avais envie de tester ces produits… et voilà qui est fait!

Mais avant de passer au test, une petite mise en bouche s’impose. Domaine de Fantouillet est une petite entreprise limousine (du Limousin quoi) qui a son site de production dans la ville de Saint-Agnant-de-Versillat. L’élément qui la différencie de la concurrence c’est le lait utilisé. Vous me direz : « Ben du lait, c’est du lait et basta ». Et bien c’est ce que je croyais au début.

Lorsque vous achetez un litre de lait, à n’importe quel moment de l’année, la teneur en matière grasse est la même (3.5g/100ml pour du lait entier, entre 1.5 et 1.89/100 ml pour du lait demi-écrémé, 0.5/100ml pour du lait écrémé). Par contre, selon les saisons et l’alimentation, la teneur en matière grasse de lait d’une vache ne sera pas identique. Et là, la question qui tue : « Ben comment ça se fait que ma bouteille au bouchon rouge contient toujours 3.5g/100 ml de matière grasse? » Et bien les industriels « standardisent » le lait en enlevant ou en ajoutant de la matière grasse tout simplement. Et bien le Domaine de Fantouillet n’a pas recours à cette pratique et utilise uniquement du lait « non standardisé », pour que les yaourts soient le plus naturel possible.

Après cet exposé à la Fred & Jamy sur le lait, passons aux tests des yaourts fruit/légume avec comme invité d’honneur la carotte!

  • Le yaourt mangue et carotte

Présenté dans un pot de 500g, ce yaourt contient autant de mangue que de carotte à hauteur de 2.5%. Pour le reste des ingrédients, on note la présence de lait entier pasteurisé, de sucre (8.3%), de poudre de lait, d’amidon modifié de manioc, de pectine, de sorbate de potassium, d’acide citrique, des arômes et des ferments lactiques.

Au niveau de l’aspect visuel, on remarque qu’il y a de vrais morceaux de mangue et de carotte (!) (j’adore ça!). Je m’attendais à ce que la texture soit assez épaisse, mais en fait elle s’avère plutôt liquide. Ne vous inquiétez pas, ce yaourt reste très crémeux! On note aussi la présence de deux sensations. La première c’est le fondant de la mangue alors que la deuxième est le croquant de la carotte.

Une fois en bouche, cette recette est top, tout simplement. Le mélange carotte/mangue fonctionne très bien. La saveur de la carotte est suffisamment présente pour rendre cette recette vraiment différente, sans avoir l’impression de manger une soupe de carotte à la crème. Ce yaourt n’est pas trop sucré, c’est juste ce qu’il faut!

S’il y avait quelque chose à améliorer, ce serait au niveau des morceaux de mangues. En effet, j’ai trouvé que le goût du fruit ne se ressentait pas tellement.

  • Le yaourt poire et carotte

Les ingrédients et les dosages de cette recette sont identiques à ceux présenté jute au-dessus, à la différence qu’on a remplacé la poire par la mangue.

En temps normal, je n’aime pas les yaourts à la poire. Tous ceux que j’ai goûté avaient, à mon sens, un goût trop « chimique ». Et bien pour cette version, ça passe tout seul.

Étrangement, j’ai eu l’impression qu’on ressentait moins la carotte par rapport à la recette précédente. C’est dommage, car on a plus l’aspect vraiment différenciant de ce yaourt, à savoir le goût du légume. Mais ça reste quand même un très bon yaourt, ne soyons pas vache!

En bien je dois dire que ma première expérience du yaourt au légume est vraiment concluante, avec une très nette préférence pour le mélange mangue/carotte.

Si vous avez aussi envie de tenter l’aventure, vous trouverez ces yaourts à la Grande Épicerie de Paris pour un prix de 3.45€. On les trouve aussi dans certains Monoprix sur Paris et dans les linéaires de plusieurs distributeurs du Limousin. Si vous souhaitez connaître les autres points de vente, c’est par ici que ça se passe!

Encore envie de lire ?


2 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

J’ai goûté le premier (et certains autres du domaine de Fantouillet) et je dois avouer que j’ai adoré ! C’est exactement pareil pour moi : le fondant de la mangue, et le croquant de la carotte ! C’est tout simplement 100 % vrai délicieux !

Quand on voit le prix du yaourt, il pourrait quand même être naturel, avec simplement du lait pasteurisé, des ferments lactiques (obligaoire), de la mangue et de la carotte…

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)