Test : les sucettes aux insectes !

Depuis que MiamZ existe, j’en ai goûté des produits bizarres aux goûts plus que douteux comme par exemple le steak pour cheeseburger Unox ou bien la boisson fonctionnelle Essence de Frelon. Ce palmarès va maintenant accueillir les deux sucettes suivantes que j’ai trouvées dans une boutique de l’aéroport de Dallas. Pour la petite histoire, cela va faire environ 2 mois que je possède ces sucreries et je repoussais à chaque fois l’échéance du testing.

Ces sucettes sont fabriquées par Hotlix qui propose une gamme de sucreries aux insectes avec par exemple des chocolats fourrés aux crickets ou des sucettes de papillon. Pour ce test, les sucettes sont à l’orange et à la pomme avec une larve et un scorpion. Les saveurs fruitées ne sont pas bonnes du tout puisque le côté « chimique » ressort trop fortement. Mais à vrai dire on s’en fiche un peu du goût. Je pense que les clients de ces produits les achètent par défi personnel plus qu’autre chose.

Ne souhaitant pas attendre 30 minutes que la sucette se dissolve dans ma bouche, j’ai décidé de faire fondre les sucettes dans de l’eau pour avoir accès plus rapidement aux insectes. L’échéance de la dégustation de ces petites bébêtes approchait rapidement.

Quand faut y’aller, faut y’aller ! La larve à une texture plutôt surprenante puisque la coquille est croustillante et l’intérieur est plutôt ferme. J’ai été agréablement surpris puisque j’ai eu l’impression de manger du blanc de poulet ! Ainsi, malgré l’apparence plutôt repoussante, j’ai bien aimé là manger. Par contre, le scorpion était sans intérêt. Le corps était très dur et les pattes n’ont pas aidé. Le goût est plutôt fade voir terreux. Bref, rien de foufou.

Derrière l’aspect insolite de ce test, l’entomophagie (le fait pour des humains de manger des insectes) semble être le meilleur moyen pour assurer notre approvisionnement en protéines pour le futur. En effet, selon un article intitulé « What’s for lunch ? » du magazine Wired UK de mai 2011, les insectes auraient tous les avantages pour une consommation à plus grande échelle dans nos sociétés. Tout d’abord, ils possèdent le même volume de protéines que la viande. Ensuite, les insectes pourraient permettre d’éviter les problèmes sanitaires tels que la vache folle ou bien la grippe aviaire. Comme le code génétique des insectes est très éloigné de celui des humains, les virus qu’ils porteraient n’auraient pas d’effets sur nous. Enfin, ils sont durables puisque leur élevage nécessite moins d’eau, d’énergie et de place et on pourrait les nourrir avec les déchets de l’industrie agroalimentaire. Par exemple, pour 10 kg de nourriture on obtient 1 kg de boeuf et 9 de sauterelles. De même, 75% de la masse de la sauterelle est mangeable alors que ce taux est de seulement 21% pour le poisson.

L’article nous annonce aussi que nous consommons déjà 500 g d’insectes par an sans le savoir. On les retrouve dans les tomates en conserve, les sachets de fruits secs ou bien dans le beurre de cacahuètes. Et ne parlons pas des personnes qui consomment régulièrement des produits BIO. Pour terminer, le colorant alimentaire E120 appelé aussi « rouge cochenille » est obtenu en écrasant des cochenilles.

Alors, prêt à passer le cap ?

Encore envie de lire ?


15 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Déjà fait pour la sucette au scorpion et pas vraiment excellent , j’attend d’essayer la larve 😛

Jamais essayé ! Je ne sais pas si j’aurais le courage de goûter ces sucettes mais bon c’est peut-être bon 🙂 !
Bonne soirée !

Hors de question que j’essaie…
Beurkkkkk. Elles sont en vente depuis un moment à Paris. Et franchement… Manger des insectes ce n’est vraiment pas pour moi. C’est qu’il en aura fallu du courage pour tester en tout cas !

Chapeau Christophe! Ta dévotion est sans limite pour tes lecteurs mdr!

Déjà testé, version vodka 😀

Pas besoin d’aller à Dallas. Elles sont disponibles depuis 2 ans à la Grande Epicerie du Bon Marché :
http://www.linternaute.com/hum.....es/7.shtml

Félicitation pour avoir gouter les bestioles.
Pour les amateurs d’insectes voici un petit lien.
http://www.Insectescomestibles.fr
Bon appétit.

bravo ! moi, je ne sais pas si je pourais

Manger des insectes, moi je dis : OUI ! Les gens qui disent « beurk », au final c’est juste une question d’éducation et de conditionnement (raffolez-vous des escargots ? Pourtant nombreux sont les étrangers qui trouvent ça dégoûtant dans l’idée sans même oser y goûter) et pourquoi ? Parce que ça n’entre pas dans la composition de l’alimentation courante liée à leur culture. Si on vous avait habitué à manger des insectes dès tout petit (gratins, fricassées, etc..) vous trouveriez ça moins rebutant car au final le goût ne l’est pas plus qu’autre chose. Et pour le côté insecte mort dans son assiette, qu’on me rappelle ce qu’est un bout de viande ?

Question educ et conditionnement je crois que j’ai la forme de ce côté la… Chien, chat, autruche, serpent, grenouille, œufs en tout genre, sanglier, biche etc… J’ai un père assez strict sur le nourriture. On goute de tout et surtout ce qu’on ne connait pas. Ce qui fait que petit, mon éventail de goût a été plus que développé. Toutefois je dis quand même beurk. On a beau dire que ce n’est pas grand chose. Il faut vaincre sa peur pour certain. Et manger des escargot ne me gène pas Je mange bien des fleurs ! Mais des insectes… Brrrr… Que ça aie le gout ou non de poulet, jusque la j’ai réussi à y échapper et je m’y tiendrais.

+ 1 avec Sio, même si manger du chien ou du chat dans nos civilisations est juste une aberration ! En ce qui concerne les insectes, c’est sûr que le conditionnement joue beaucoup. Perso, je HAIS les insectes, aussi bien vivants que morts… Alors de là à les manger ! Non merci ! Et puis là un scorpion… >_< On aura tout vu !

Au delà du côté amusant de la chose, l’alimentation à base d’insecte directe ou indirecte dans des produits transformés sont de plus en plus à l’ordre du jour devant les difficultés inhérentes aux élevages de bovins à travers le monde (dégâts écologiques, raréfaction des ressources en eau, etc…).
Il me semble que l’auteur du blog à fait un billet sur des steacks à base de fèces humains…
Donc je ne serais pas surpris que la source de protéines des insectes se retrouvera dans nos assiettes sous une forme ou une autre… comme pour les algues par exemples.

Bonjour j’ai déjà commandé les produits du site http://www.asian-snake-wine.com mais je cherche toutes les autres sortes de produits en rapport avec les serpents ou médecine chinoise naturelle pour une exposition scientifique merci pour votre aide.

Si vous désirez acheter des sucettes au scorpion/vers, des bonbons aux papillons, des fourmis en chocolat ou encore des crickets cuisinés au cheddar, rendez-vous sur notre site boutique.10torsions.com ! Et parce qu’on est sympa, en entrant le code INSOLITE lors de votre commande vous bénéficiez de 10% de remise, de quoi convaincre les plus hésitants !

Il existe plusieurs sites de vente en ligne pour découvrir les insectes comestibles et passer vos commandes pour Noël (par ex) tous les détails sur le site ici http://www.restaurantdinsectes.fr/

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)