Test : le Royal Double Chocolat par Alsa et Lenôtre

Le partenariat entre la marque d’aide à la pâtisserie Alsa et le traiteur haut de gamme Lenôtre a amené la création d’une gamme de desserts plutôt « élaborés » à faire à la maison. Les amoureux du chocolat devrait être tentés par le Royal Double Chocolat alors que les amoureux des fruits rouges seront séduit par le Fraisier.

On commence par le test de la recette au chocolat et la découverte de la version fruitée se fera quand j’aurai le temps de la réaliser :).

Le contenu du paquet est très simple puisqu’on y retrouve 1 moule et 3 sachets :

  • La préparation pour le biscuit au chocolat
  • Des gouttes de chocolat pour la mousse
  • Du cacao en poudre pour la décoration finale

En plus de cela, il faudra prévoir 10 cl de lait, 30 cl de crème entière et 50g de sucre.

La recette du Royal commence par la préparation du biscuit. L’étape délicate arrive lorsqu’il faut étaler la pâte en un rectangle de minimum 18×36 cm puisque l’idée est de réaliser après la cuisson 2 carrés avec le gabarit fourni. Si votre four est trop petit (comme ça a été le cas pour moi), il faudra procéder en deux fois avec des plaques plus petites. En plus de cela, il faudra préparer un sirop et une mousse au chocolat avant de passer au montage. Je dois dire que ce dessert est vraiment très simple à préparer. La seule partie technique pourrait provenir de la mousse au chocolat.

Une fois en bouche, il est impossible de passer à côté de la très bonne saveur du chocolat. Là-dessus on est comblé. Par contre, j’ai un petit regret au niveau de la texture puisque c’est trop mou. Le biscuit (type génoise) est devenu tout spongieux et se fait presque oublier. Comme le contenu des deux autres sachets et totalement basique (du chocolat et du cacao), Alsa aurait pu apporter un réel plus à ce dessert en ajoutant  à sa préparation à biscuit des éclats de nougatine par exemple.

Bref, cette préparation est sympa, mais gagnerait vraiment à être améliorée.

N’oubliez par que Sébastien de Ma Boite Bio se tient prêt à vous concocter votre snack sur-mesure. Par contre, il ne faut pas oublier de s’inscrire

Encore envie de lire ?


7 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ca a l’air sympa ! Par contre ça doit demander un peu de temps tout de même, non ? Pour faire cuire les deux génoises, faire les préparations…

J’avais vu ça dans les rayons et du coup j’ai jeté un coup d’oeil dans le site Alsa pour voir à quoi ça ressemblait !
Moi je voulais tester le fraisier ^^ !
Dommage que la génoise n’est pas gardé son côté moelleux !

Enormé, voici une réponse de Fabrice Prochasson (chef de cuisine et directeur des licences chez Lenôtre):

« Le fait que le biscuit soit fin et bien imbibé peut en effet donner cet aspect « baba ». C’est l’effet recherché : le biscuit se marie alors totalement avec la mousse. Il est cependant possible de poncher le biscuit un peu moins, cela donnera un effet différent : il y aura un contraste entre le biscuit et la crème.

Pour les éclats de nougatine : la recette du Royal Double Chocolat Alsa, Une recette Lenôtre, est différente d’une recette type « Opéra » ou « Trianon ». Il est donc normal que la génoise soit bien moelleuse et non croquante. Cependant, si vous souhaitez ajouter une touche croustillante, vous pouvez bien sûr incorporer dans la préparation de votre génoise des éclats de nougatine, ou des morceaux de noix, noisettes, amandes grillées ou pistaches concassées. »

je viens d’essayer le fraisier du même duo, et ben je suis très déçue. La génoise pas convainquante (trop pateuse), la mousse pas assez mousseline et l’aspect final, j’avais un peu honte de ma production. Il faut savoir que je suis une adepte des desserts que je fais moi même, et donc quand j’amene un dessert les personnes sont super contentes. Là on a eu beau me dire que le gateau était bon. Ben moi je ne le referai pas comme ça
vu le temps que ça prend, je le referai traditionnellement!! Na
par contre je conseille les macarons que j’ai fais et refais ( framboise ou chocolat)
biz
emmanuelle

c faux je l’ai acheté et fait il est contrairement a vous très très bien sorti pratiquement comme sur la photo d’emballage il fait mettre de la mauvaise volonté pour q’il ressemble au votre. cordialement !

Je suis tout à fait d’accord. Je l’ai essayé et je m’attendais à mieux. Le résultat est quasi identique à votre photo. Pour ma part, même si j’adore le chocolat j’ai été écœuré par ce gâteau. Je comprend pourquoi ce si petit gâteau est à diviser en 8 parts…

Bonjour,

je viens de faire le « Royal » Il ressemble à la photo, bon mais nous l’avons trouvé trop sucré et un peu sec.J’ai rajouté du coulis de framboise mais à l’avenir, je ferai de la crême anglaise. 7 sur 10
je donnerai

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)