Test : la nouvelle carte Summer 2011 de Côté Sushi

Dans le monde du sushi et du maki, il y a 3 types d’enseignes. Les premières peuvent être qualifiées de « traditionnelles » puisque ce sont les restaurants japonnais classiques, le jap’ du coin en quelque sorte avec une qualité qui varie fortement en fonction du restaurant. Ensuite, on retrouve les chaînes de type « fast food » comme Planet Sushi (même si son positionnement se veut un peu haut de gamme, je trouve que ça reste du fast food de sushis). Enfin, il y a les chaînes que je qualifie de « fusion haut de gamme » où l’on n’hésite pas à revisiter les recettes en mélangeant les saveurs et les ingrédients.

C’est dans cette dernière catégorie que je classerai Côté Sushi. Avant la dégustation des nouvelles recettes pour l’été 2011, je dois vous avouer que cette chaîne (7 points de vente) m’était totalement inconnue. J’ai trouvé que Côté Sushi ciblait plutôt une clientèle « haut de gamme » de part les ingrédients utilisés que l’aspect général du restaurant. Ainsi, les nouveautés estivales laissent la part belle aux gros morceaux de thon et la soupe miso contient même un peu de homard. Cependant, l’aspect général du restaurant République ne m’a pas tellement séduit. C’est un peu froid, trop épuré.

Passons en revue quelques-unes de ces nouvelles recettes :

  • Salade goma saumon

Cette salade de batavia d’inspiration japonaise a été très séduisante. D’apparence simple, cette entrée se révèle merveilleuse en bouche. On ressent une présence marquée du sésame accompagné de la puissance de la sauce goma plutôt relevée. La fraîcheur du saumon et de l’avocat viennent apaiser le palais. Par contre,  l’alfalfa était plus là pour la couleur que pour son goût.

  • California Alfalfa

Composés de tomate cerise, de mâche, d’avocat, d’alfalfa et de sauce goma, ces californias végétariens sont à la fois simples et frais. Même si la sauce relève l’ensemble, cette recette se révèle être un peu neutre.

  • Flower thon

Chez Côté Sushi, le flower est une sorte de wrap japonnais à base de feuille de riz. La recette au thon est juste délicieuse et je pèse mes mots ! En plus d’une belle tranche de thon, le coeur est composé de batavia, de basilic, d’avocat, de concombre, de graines de sésame, d’alfalfa et d’un peu de mayonnaise. Ces accompagnements subliment le goût du thon et ne le cachent pas comme c’est souvent le cas. C’est à la fois simple et raffiné.

  • Flower crevette

Cette recette est vraiment très gourmande ! Ce flower est garni avec de la crevette, du surimi, de l’avocat, de l’alfalfa et de la sauce rouille. Le mélange fonctionne très bien, car le résultat est à la fois fondant, pleins de saveurs et justement relevé.

  • Flower saumon fumé

Aïe aïe aïe. Quelle déception ! Le coeur frais composé de mascarpone, de ciboulette et de citron avec un peu d’alfalfa était une bonne idée, mais pourquoi avoir mis du saumon fumé ?! Cela gâche tout.

  • Maki Oréo

Voici le dessert. J’ai toujours été très septique quant aux makis sucrés. Et ben je dois dire que j’avais tort, car cette recette à base de mascarpone, d’Oréo et de lait concentré est une vraie réussite ! Le goût est bien marqué sans être écoeurant. De quoi finir sur une touche insolite !

Au final, malgré quelques ratés, cette nouvelle carte réserves de belles surprises qui sauront en séduire d’autres.

On reste dans le monde japonnais avec le concours Soyjoy, ces barres à base de farine de soja en provenance du pays du soleil levant. Plusieurs lots composés des 7 recettes sont à gagner d’ici le dimanche 19 juin 2011.

Encore envie de lire ?


5 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Le flower thon donne envie !!!

Toutes ces recettes donnent envie !!

Franchement, même moi qui ne suis pas du tout fan de cuisine japonaise, j’avoue que ça a l’air tentant !

Version dessert, j’adore !

Tout à très bonne allure, mais c’est vraiment la petite salade qui me tente ; fraiche et légère comme je les aime!

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)