Test : des bonbons de Corée et d’ailleurs

Lorsque je me baladais dans le campus d’Hanyang, l’université où j’effectue en ce moment un échange universitaire, je suis tombé sur un groupe d’étudiants qui vendaient des pochettes à 1000 won (environ 60 cts d’euros) contenant une sélection de 6 différents snacks et bonbons. Au début je pensais qu’il s’agissait uniquement de produits coréens, mais en ouvrant le paquet j’ai découvert qu’un venait de Chine, un autre du Mexique et les quatre derniers de Corée du Sud.

  • Les pastilles au citron par Lion Confectionery
Le packaging type « gélule pour médicament » utilisé pour les bonbons est à ma connaissance pas répandu en France. Pourtant, on le trouve très fréquemment dans des pays proches du nôtre à la manière des Pays-Bas où beaucoup de chewing-gums sont emballés de cette façon. C’est aussi le cas ici en Corée où l’on s’en sert en plus pour les pastilles à sucer.
L’arôme de citron est très délicat et agréable quoi que difficilement perceptible pour un palais habitué aux bonbons français qui ont des saveurs très prononcées. On pourrait les comparer aux Frisk pour ceux qui connaissent.
  • Les tubes Dalnara par Zhilibao
Comme le nom de l’entreprise chinoise qui fabrique ce produit est Zhilibao, on va supposer que le bonbon s’appelle Dalnara. Il s’agit d’un sachet de 16 grammes contenant une vingtaine de petits tubes en plastique contenant une sorte de pâte. Dalnara est pour le moment la confiserie la plus bizarre et déroutante que j’ai été amené à goûter dans ma vie.
La première sensation que j’ai ressenti après avoir pressé le tube dans ma bouche avec les dents était similaire à celle que j’avais quand je devais boire du Smecta, à savoir celle d’avoir du plâtre dans la bouche. URK ! Ensuite, la pâte se dissout quasiment instantanément en laissant une impression de froid et des frissons vraiment inconfortables. Je n’ai pas réussi à discerner les arômes de fraise, de pomme ou d’orange.
  • le faux Mickey avec son chapeau de cow-boy par Kwangil
Le logo utilisé par cette entreprise coréenne pour ce snack sucré dont je ne connais pas le nom ne vous rappelle personne ? Même si ce personnage n’a pas la même tête que Mickey, il a néanmoins quasiment les mêmes habits à savoir la paire de gants, les chaussures jaunes et le short rouge avec les deux boutons qui ici a été remplacé par une salopette.
Ce snack me fait penser au Miel Pops de Kellogg’s à la différence que leur surface est lisse et que certains sont au chocolat. Tout comme pour les pastilles au citron, les goûts de miel et de chocolat sont très discrets, mais vraiment agréables. Enfin une bonne surprise !
  • La sucette mexicaine en forme de bière par Dulces Vero
La sucette Tarrito a une forme plutôt étonnante pour un bonbon à destination des enfants. En effet, celle-ci représente une choppe de bière !
Heureusement que la forme n’a pas été décidée en fonction du goût. A la place des arômes de malte et d’orge, cette sucette est délicieusement parfumée au fruit de la passion. C’est un délice très justement acidulé !
  • Les crackers sucré/salé
Je ne pourrai pas vous dire si Jinhan correspond au nom du produit ou bien à celui de la marque. Ce qui est sûr, c’est que c’est le seul snack sucré/salé  du lot.
Bien que banals en apparence, ces snacks sont vraiment intéressants au niveau du goût puisqu’il m’est totalement nouveau. Au début, il se rapproche de celui de la sauce soja salée puis change pour passer à une sensation très légèrement sucrée rappelant le caramel qui m’est très difficile de définir. Serait-ce une sorte de caramel au beurre salé asiatique ?
  • L’ovni des bonbons coréens
On termine cette sélection par un bonbon fabriqué en Corée qui est pour moi source d’interrogations. Quels sont le nom et la marque? Pourquoi est-ce que le logo est un chien et le fond le drapeau du Mexique ? Et les épis de maïs alors ?
La texture est proche de celle des Rotella d’Haribo tout en étant plus sèche. A la manière du packaging, le goût apporte aussi son lot de questions. Quel est-il ? Y en a-t-il deux différents ? Je ne sais tout simplement pas.
Et bien ! Que de découvertes dans un sachet qui m’a coûté tout au plus 60 cts d’euros !

Encore envie de lire ?


5 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

La souris a un je ne sais quoi de Fievel.
Le chien quand a lui est la mascotte de la coupe du monde 94 se déroulant aux USA. Fait gaffe a la date de péremption!

Ça donne bizarrement envie de gouter ! Histoire d’essayer de déterminer les gouts indéfinissables 🙂

Aha, exellent! J’ai hâte que tu trouves quelqu’un qui puisse expliquer le dernier bonbon!

génial cet assortiment !
pour le prix, t’aurais eu tort de t’en passer ..
ma préférence va pour la sucette aux fruits de la passion

Hey ^^
Je viens juste dire qu’on peut trouver des bonbons en forme de plaquette de médicaments, en France.
J’en ai reçu du doux titre de Effégagnant. C’est un produit humouristique avec emballage de médicaments, une notice et un slogan « Tu auras le cul bordé de nouilles » Mais les bonbons étaient dans un sac plastique, pas pratique. Mais j’en ai trouvé d’autre dans des plaquettes, sur le même concept de médicaments avec des noms délirants tels que Sadomax, Megalomax, Mythomax et un autre que j’ai oublié ^^

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)