Test: C’Zon, une gamme de légumes à cuire au micro-ondes

Voici un produit qui devrait plaire aux personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner, mais qui souhaite quand même manger quelque-chose de sain.

La marque C’Zon commercialise une gamme de légumes conditionnés dans des sachets cuisson vapeur. Ce sont donc des légumes frais que l’on fera cuire quelques minutes au micro-ondes. Le sachet reproduisant l’effet de la cocotte minute.

czonmicroondes2

J’ai eu l’occasion de tester 4 références sur les 15 qui sont disponibles:

  • Petit pois (50%) – Poireaux (50%)
  • Medley petits légumes – Carottes (22%), Potimarron (22%), Sugar snaps (20%),  Asperges vertes (18%) et BIMI (18%)
  • Légumes gourmands – Mini maïs (29%), Courgettes (25%), Sugar snaps (25%) et Asperges vertes (21%)
  • Mini courgettes (100%)

J’ai axé mon test sur la texture et le goût des légumes. En effet, il est intéressant de voir comment se comportent les légumes lors d’une cuisson à la vapeur au micro-onde.

czonmicroondes1

La cuisson des petits pois est juste quasi parfaite! Ces petites billes vertes ont encore la « coque » légèrement craquante et le coeur fondant (c’est comme un mi-cuit :)) pour un goût identique à des petits pois frais du jour. J’aime quand les poireaux sont fondants et bien j’ai été comblé avec ceux-ci! Miam(Z) un délice! Par contre, à la sortie du micro-ondes, ils ont la peau un peu fripée.

Le paquet qui contenait le Medley de petit légumes a éclaté en cours de cuisson. Néanmoins, les légumes étaient quand même cuits après quelques minutes de cuisson. J’ai tout simplement adoré le potimarron, aussi bien la texture que le goût. Pour ceux qui ne connaissent pas, le potimarron est un légume un peu sucré qui a un arrière-goût de châtaigne. Délicieux! Les sugar snaps sont comme les petits pois à savoir croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Par contre, j’ai été déçu par les asperges et les BIMI qui ont une texture caoutchouteuse. Le goût n’est pas terrible non plus.

czonmicroondes3

Pour le mélange Légumes gourmands, j’ai vraiment apprécié les Mini maïs. C’est la première fois que j’en mange et si j’en croise dans les rayons, je pense en racheter. Ils ont le même goût que le maïs (normal) mais on mange tout! C’est très croquant! Tip top! Encore une fois, les asperges n’étaient pas très bonnes et la courgette, bien que son goût soit agréable, était bien trop molle.

Cela se confirme avec les Mini courgettes. La cuisson n’était pas uniforme puisqu’à certains endroits, la courgette était très molle alors qu’à d’autres, elle était ferme.

En définitive, cette gamme de produit est vraiment séduisante et pratique. Les légumes cuisent en 3 minutes environ et la coupe en bâtonnet permet de les manger aisément avec les doigts (sauf les petits pois). On évitera cependant les sachets avec des asperges, du BIMI ou de la courgette étant donné que ces légumes ne se comportent pas très bien à la cuisson vapeur au micro-onde.

Comptez entre 2.95€ et 3.45€ suivant les mélanges.

Encore envie de lire ?


5 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Très intéressant ce nouveau produit, mais certes un peu cher vu la quantité de légumes ! Mais bon, quand on n’a pas le temps et que l’on souhaite qq chose d’équilibré, en effet, tout se paye !
Quand j’ai vu les courgettes, j’me suis dit, ça j’ai des doutes, ce que tu confirmes !!
Par curiosité d’où viennent les légumes (si cela est indiqué ) et qu’elle est la quantité de produit un peu près ?

Merci 😉

C’est proprement génial comme idée mais…
Avez-vous une idée du bilan carbone ?
Que ce soient des légumes de saison, c’est très chouette, mais s’agit-il des saisons sous lesquelles peinent les paysans de France pour produire de bons légumes ?
Moi, quand j’ai passé cinq ou six heures en avion, je ne suis pas au top de ma forme.
On peut imaginer qu’il en va de même pour les légumes (ils n’ont plus vraiment la patate, arf).

En tout état de cause bravo et merci pour la régularité et le sérieux de MiamZ !

j’aime pas tout ce qui est vert 🙂

@ MlleOr: Selon les mélanges, le poids varie entre 200g et 250g. Pour les mélanges avec de la pomme de terre, le poids est de 450g. Les petits pois et poireaux ainsi que le medley de petits légumes pèsent 200g. Les légumes gourmands 240g et les courgettes 250g.Tout les légumes proviennent du Kenya et les pomme de terre du Royaume-Unis.

@Bertrand: Il est vrai que le bilan carbone ne dois pas être top du tout étant donné que la majorité des légumes proviennent du Kenya. C’est pour cela que je suis impatient que ce bilan soit obligatoire sur les emballage! Cela amènera un élément de comparaison et donc de choix en plus!

@romain: Mais les carottes et les potimarron ne sont pas verts :);

aie !
plutôt une bonne idée mais les légumes qui viennent de l’autre bout du monde pour finir dans mon micro-ondes et en plus à ce prix …
3 euros le sachet de 200 g (environ), cela fait quand même 15 euros le kilo pour des petits pois carottes ! je me demande si cela ne vaut pas le coup de faire un peu de cuisine…

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant