SIAL 2008/Test: les nouveaux « energy drinks » du SIAL

Pour terminer cette série d’article sur le SIAL 2008, j’ai décidé de tester les nouvelles marques de boissons énergisantes qui étaient présentes sur ce salon.

Toutes ces nouvelles boissons ont un but en commun: tenter de détrôner l’empereur de « l’energy drink », j’ai nommé Red Bull. La tache n’est pas du tout aisée lorsque l’on sait que sur ce marché ultra concurrentiel, Red Bull détient 70% de part de marché. C’est une des raisons qui m’amène à comprendre pourquoi les stands des marques de boissons énergisantes étaient les plus imposants du salon. En effet, Dj et danseuses, bars, musique de « clubbers», spots, distribution et autres fantaisies étaient de rigueurs pour les stands « d’energy drinks ».

Pour ce test, j’ai goûté 6 nouvelles boissons que sont Blow, Buffalo, Liquid Smoking, Long Horn, Hell et Planet Hollywood.

Pour découvrir mes impressions, il suffit juste de cliquer sur « La Suite« .

  • Blow

La boisson énergisante Blow est commercialisée par Transatlantic Blow AG qui est une entreprise allemande. Bien que ce soit un « energy drink », Blow est vendu comme étant une « boisson stimulante »… Pour preuve, voici le slogan:

Stimulates brain, blood and balls

(Littéralement: Stimule le cerveau, le sang et les boules)

Cette boisson contient des extraits de feuilles de coca, de Gingko Biloba et de la caféine (32mg/100ml). Pour la petite histoire, les feuilles de coca seraient importées de Bolivie et amenées à Amsterdam sous la surveillance de gardes armés afin de les distiller. La concentration du « jus » obtenu serait diminuée pour que la vente soit autorisée sur le territoire européen et américain. C’est beau non?

Passons à la dégustation. La couleur de Blow est une sorte de jaune très pâle presque « laiteux ». Le goût citron n’est pas désagréable. Il est même plaisant. Il me fait penser à du Schweppes Lemon. La canette à une contenance de 250ml.

  • Buffalo

La boisson énergisante Buffalo (330ml) nous provient de Suisse.

Comme la majorité des « energy drink » du marché, Buffalo contient de la caféine (32mg/100ml) et de la taurine. Le yerba maté (plante qui fait partie de la même famille que le houx et cultivée en Amérique du Sud) fait aussi parti des ingrédients de cette boisson. Cette plante aurait des vertus médicinales et contient de la caféine. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire sur cette boisson, mise à part des fautes dans la traduction en français des ingrédients. Voici quelques exemples: « de l’eau carbonatée »… je croyais qu’on disait « eau, gaz carbonique » ou bien « eau gazéifiée » ; « régulateur de l’acidité » et « extraits de herbes »… Bref, ce sont des petits détails en soit, mais ça en dit long sur le sérieux de la marque…

Au niveau de la dégustation, l’odeur ressemble à celle du bubble-gum type « Malabar classic’ et la couleur s’apparente à du Coca dilué. Par contre, c’est une horreur au niveau du goût! C’est un mélange de sucré, de salé, d’amer! Beurk!

  • Liquid Smoking

La boisson Liquid Smoking (275ml) est commercialisée par l’entreprise United Drinks and Beauty Corporation qui se trouve aux Pays-Bas.

Après les bonbons comme alternative à la cigarette, voici venu Liquid Smoking, la boisson énergisante qui remplacerait la cigarette. Les ingrédients à l’origine de cela sont des « plantes aborigènes africaines ». Ceux-ci auraient un effet « légèrement stimulant, relaxant, euphorisant et calmant ». Je ne devrais pas dire « boisson énergisante » car i n’y a pas de caféine, ni de taurine ou autre substance similaire. Néanmoins, je ne pense pas que ce soit approprié de l’appeler « boisson médicinale »…

Il n’y a pas de colorant dans cette boisson, ce qui ne l’empêche pas d’être un petit peu trouble. J’ai trouvé le goût vraiment infect! J’aurais du mal à le décrire. C’est assez amer et fade et ça laisse un arrière goût âpre en bouche. Je me suis demandé si c’était lié au fait que cette boisson avait pour cible les fumeurs. C’est vrai, peut-être que c’est un goût que les fumeurs apprécient et connaissent grâce à la cigarette. Étant non-fumeur, cela expliquerait peut-être mon dégoût.

  • Long Horn

Long Horn (330ml), commercialisée par LONG HORN INTERNATIONAL BEVERAGES, est une boisson qui nous vient tout droit de Guadeloupe.

Je la qualifierais « d’energy drink classique ». En effet, on retrouve toutes les composantes que sont la caféine (32mg/100ml), la taurine (pas dans toutes les boissons de la marque), la guarana…

Comme pour la Blow, Long Horn veut aussi se donner une image de « joker » lors des câlins. Sur le site, il est écris: « Oubliez bois bandés et autres petites pilules bleus. Long Horn c’est meilleur et ça se partage ». Au moins, vous voilà avertis :).

Pour ce qui est de la dégustation, je trouve que cette boisson est similaire, tant au niveau de goût que de la couleur, à de la Burn.

  • Hell

Hell (250ml) est une boisson qui vient d’Europe de l’Est puisqu’elle est commercialisée par Candyglobe qui est une entreprise hongroise.

Comme pour la Long Horn, Hell est une boisson qui n’a rien d’exceptionnel. Elle contient de la caféine (32mg/100ml) et de la taurine (400mg/100ml). Je tiens à souligner que c’est le stand de Hell où il y avait un Dj et des danseuses déguisées en démones.

Cette boisson énergisante est identique à de la Red Bull: même couleur et même goût!

  • Planet Hollywood

Planet Hollwood est une gamme de boisson lancée par une société Guadeloupéenne. Je n’arrive pas à savoir qui est le fabriquant puisque le site web indiqué sur la canette n’existe pas…

La boisson que j’ai goutée est une bière (5.0% vol.) énergisante (250 ml). Elle ne contient pas de caféine ni de taurine (peut-être à cause de l’alcool) mais du ginseng, du gingko biloba et de la guarana.

Étonnamment, cette bière ne mousse pas…La couleur est surprenante puisqu’il s’agit d’un rouge-orangé fluo. Les premières gorgées sont agréables. On retrouve les saveurs d’une bière. Mais on est vite écœuré… Une bière avec du sucre ce n’est pas forcément le top…

Si vous êtes arrivé jusque là, je vous en remercie. Cela veut dire que vous avez tout lu! Bravo! En plus de donner une brève description de ces nouvelles boissons, qui auront du mal à trouvées un public en France (du moins c’est mon avis), je trouve que c’est intéressant d’étudier tout les « petits trucs » qu’utilisent les industriels pour essayer de se démarquer de la concurrence sur un marché dominé par Red Bull. J’espère que cet article (très long) vous à plu.

Si vous connaissez d’autres boissons énergisantes peu connues, n’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

Encore envie de lire ?


17 commentaires pour le moment
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Bonjour tout d’abord, je lisais fast and food depuis un petit bout de temps et je suis tombé sur MiamZ que j’aime beaucoup.

Dans ces 6 marques, j’ai l’impression au vu de tes impressions que c’est BLOW qui aurait peut ètre ses chances en France, packaging plutot réussi vu la cible choisi, slogan agressif et puis gout plutot pas désagréable.

Par contre pour certaine boisson tu as eu du courage, ça faisait presque artisanale.

Je n’ai jamais gouté autre chose que le dark-dog et redbull, mais et je pense que de toute manière ce marché est verrouillé, donc bonne chance à ces nouvelles marques.

Bonsoir J.B et bienvenue sur MiamZ! Quand j’ai vu ton pseudo je me suis tout de suite dit que tu venais de FastandFood car je voyais que tu laissais des commentaires sur le blog de Cristian. Merci beaucoup ça fait plaisir!

Ouaip. Je pense que c’est Blow qui aurait le plus de chance en France pour les raisons que tu évoques. Mais bon, comme tu dit, le marché est déjà verrouillé par Burn, Dark Dog et le chef… Red Bull!

Et puis je ne pense pas que l’on y perde au change. Ces boissons n’apportent pas beaucoup de nouveautés. En dépit de tous les petits artifices de chacune de ces « energy drink »… ça ne reste que de « l’energy drink »…

[…] on va encore parler “energy drink” avec TaB […]

Pims: tu es gentil avec ta traduction de « simulates brain, blood and balls » dans le slogan de la Blow. Balls c’est pas tout a fait balles la traduction… Mais shut, il y a peut etre des enfants qui lisent ce blog 😉
En fait je pense que pour percer en France, il faut soit que la boisson trouve un partenaria avec une grande marque (comme red bull avec quick) soit quelle ait droit a une campagne de pub vraiment originale et marquante. Mais bon, pourquoi prendre un « ersatz » plutot que l’original redbull ? Peut etre le prix ? T’as pas une idee des prix des boissons presentees ?
J’ai vu que meme Carrefour avait sa propre boisson energisante (environ 50 cts la canette de 250 ml). J’ai goute : elle a la meme couleur et la meme odeur que la redbull. Le gout est quasiment identique, un peu plus sucre je trouve. J’ai du boire une redbull juste apres pour etre sur 🙂 Le seul hic c’est qu’il y a deux fois moins de cafeine que dans le redbull et pas de taurine du tout. Du coup, peut-on encore la classer dans la meme categorie de boisson ?
Bon, dernier truc et apres j’arrete 😉 Sur ce blog consacre aux energy drink, il y est repertorie plus de 800 boissons differentes ! Il y a meme une photo de toutes les canettes testees. Impressionannt !

@ Remy: Ben quand j’ai traduit « balls » par « boules », je lui donnais un autre sans que « balle »… Bref, comme tu dit, faut faire attention aux âmes sensible :).

Je sui d’accord avec toi quand tu dit que pour qu’un nouvelle boisson trouve sa place en France il faut qu’elle est des partenariat. Par contre, pour ce qui est de faire une pub marquante, ça peut marcher au début car les gens seront attiré par la nouveauté. Mais je pense qu’après, si le produit n’a rien d’exceptionnel et de nouveau, passé la période de curiosité, je crains que ce produit soit oublié…

Malheureusement, je n’ai aucune idée des prix de ces boissons… mais je pense qu’elles doivent coûtées plus cher que 50 cts. Ben si il y a de a caféine, je pense qu’on peut toujours la classé dans les « energy drink »… ou bien alors dans les « boissons qui veulent faire genre c’est un energy drink mais c’est juste du café qui a pas le goût et la couleur du café »… :):):)

Wahou! Le mec à géré pour répertorié toutes ces boissons! Je pensais pas qu’il y en avais autant!! Héhé, par contre, il ne parle pas de celles qu’on trouve sur MiamZ (sauf le Red Bull) 🙂

J’étais au Sial aussi, il manque 3: Lamborgini:? XL j’ai pas aimé et Truc de fou.
j’ai trouvé ça top en plus ce sont des français.En terme de gout: moins sucré plus agrume!

Bonjour,
Je me permets de réagir juste pour apporter une petite correction, je fais parti de la société qui distribue Hell pour la France et cette dernière ne vient pas du tout de HK mais de Hongrie………
Voila c’etait juste pour la petite info!!!
Et sinon je réagirai en disant que nous trouverons une place au milieu de ce petit monde :p
Bonne journée à tous.

@ Rom1: Merci beaucoup pour l’info!

A TOUS : TESTEZ :  » TRUC DE FOU » et on en reparle aprés

[…] C’est ce produit qui a attiré mon attention à la Grande Épicerie de Paris. Ces chocolats reprennent la forme cylindrique et le packaging ressemble à s’y m’éprendre à un emballage classique de pile. En plus des chocolats noir, au lait et fondant, la dernière référence de cette gamme est enrichie au guarana qui est une substance censée donner de l’énergie et qu’on retrouve dans la majorité des boissons énergétiques. […]

Salut !

J’ai un projet en marketing concernant les boissons energisantes , et justement je bosses sur Tab Fabulous !!

Mais je ne l’ai jamais gouté !! et je ne connais pas son prix … Pouvez vous m’aider ?

[…] me semble que c’est le meilleur energy drink que j’ai pu déguster pour le moment (voir energy drink du SIAL). Par contre, c’est un poil trop […]

Bonjour a tous

J’ai de le famille en Guadeloupe, et lors de mon sejour annuel j’ai croisé un Pickup dècoré par par le logo : LONGHORN avec une téte de rhinocéros de couleur rouge et noir dans un rond !, je suis a la recherche de cette déco pour coller sur mon véhicule : Qui pourrais me dire ou je peux trouver ce genre d’autocollant ?

Merci d-avance a celui qui pourra m’aider !

Bonjour je suis d’Avignon et sur notre département il y a une nouvelle marque SCARFACE. Qu’en pensez vous ? Moi j’ai goute mais bon !!! Merci de votre réponse.
Christophe

[…] Pour finir en beauté la série d’article sur le SIAL 2008, j’ai réalisé un test de 6 … […]

[…] – synonyme de force – dans les chewing-gum énergisants Black Rhino ou bien encore pour Long Horn, un energy drink découvert au SIAL […]

Bonjour à tous,
Le topic est un peu vieu mais en tant que fan d’energy drinks, est-ce qu’on pourrait avoir un article de tests avec comparatif des boissons énergisantes françaises ? Leur nombre explose en ce moment et ce serait intéressant de voir les différences et surtout qui est vraiment français ou pas… J’ai entendu parlé de la marque française So WOW qui fait des boissons énergisantes « naturelles ». Est-ce possible ? En avez-vous déjà goûté ?

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