SIAL 2008/Test: Airspuma, de la sauce en flacon aérosol

Autre nouveauté du SIAL 2008, voici Airpsuma créé par l’entreprise anglaise Imaginative Cuisine.

Airspuma est une gamme de sauces qui s’émulsionnent au contact de l’air. Elles sont vendues dans des aérosols (un peu comme la crème chantilly). Les sauces sont très diverses, aussi bien sucrées que salées. Outre les classiques que sont la framboise, la vanille ou bien même encore la fraise, on retrouve aussi la truffe, le cèpe, le champagne… Les flacons ont une contenance de 150ml et de, si je m’en rappel bien, 300ml.

Pour l’occasion de ce test, Imaginative Cuisine ma donné du (le? la?) Airspuma à la mange et aux fruits de la passion.

Tout d’abord, j’adore la bombe. Elle fait « très classe » je trouve. Bon, on ne va pas épiloguer sur la bombe, c’est pourquoi on passe directement au plus important…

…la texture est vraiment surprenante! Au début de cet article, je faisais une comparaison avec la crème chantilly. Et bien Airspuma n’a pas du tout cette texture ferme. C’est vraiment une émulsion. Je ne pense pas qu’elle reste « émulsionnée » très longtemps mais suffisamment pour qu’on puisse la déguster sans qu’elle soit « retombée ». Par contre, j’ai été déçu par la couleur. Je m’attendais à une sauce avec la même couleur que de la mangue fraîche, comme celle sur le flacon. Au lieu de ça, on se retrouve avec une sorte de blanc cassé… Pas cool!

… le goût est pas mal. Je ne dirais pas excellent car c’est un peu trop sucré. Cela masque la saveur des fruits. C’est dommage. Le goût n’est pas assez prononcé même si on distingue quand même la mangue et le fruit de la passion.

Mon avis reste partagé. J’aurais aimé pouvoir goûter les autres parfums pour donner un avis global. Ce qui est sûr, c’est qu’au niveau de la texture, Airspuma rempli ses objectifs. Par contre, le goût et la couleur de la sauce « mangue et fruit de la passion » ne sont pas aussi réussi que je l’espérais.

——-

MAJ du 25/03/09: les Airspuma framboise, mangue et vanille sont en vente dans les boutiques de l’Atelier des Chefs au prix de 15€.

Encore envie de lire ?

11 commentaires | Classé dans : Test/Comparatif

11 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Ah la la ! Le SIAL quand on peut y aller, c’est vraiment génial ! On découvre vraiment tout un tas de nouveautés !

Je les ai aussi testé au SIAL. ça tape bien dans l’oeil, mais effectivement, c’est un decevant en bouche. C’est sûrement dû à l’utilisation d’aromes & colorants artificiels etc.
Je préfère le faire moi même, en attendant qu’un fabricant se lance dans le créneau avec des produits un peu plus « clean »
Mais on voit bien la tendance

Bonjour….
Petite question pour savoir où et comment se procurer ces sauces en aérosol..???
Sur le net..???
J’ai visité leur site, Imaginative cuisine, mais pas de possibilité de commande en ligne….
Merci de votre réponse…

@ Elo: Tout à fait! Le SIAL, c’est le paradis!

@ blogmoleculaire: j’ai eu la même réflexion que vous. C’est sur que faire ses émulsions soit même c’est mieux (on sais ce qu’il y a dedans) mais il faut avouer que c’est moins »pratique » qu’une bombe toute faite. Encore une fois, pour bien manger, il faut mettre la main à la pâte.

@ Romain S.du M: je vous ai envoyé un mail.

Bonjour, tout comme Romain, j’aimerais savoir ou me procurer cette petite « révolution » d’autre part je suis allée sur le site pidygourmet car je suis très intéressée par les minis cuillers apéritives (mi filo mi pate à tarte) à garnir qui ont fait également l’objet d’une distinction au SIAL .
merci d’éclairer ma lanterne !

Bonjour, tout comme Romain, j’aimerais savoir ou me procurer cette petite « révolution » d’autre part je suis allée sur le site pidygourmet car je suis très intéressée par les minis cuillers apéritives (mi filo mi pate à tarte) à garnir qui ont fait également l’objet d’une distinction au SIAL . et idem, on peut voir mais pas de possibilité d’acheter !!
merci d’éclairer ma lanterne !

comme tout le monde ou trouve t’on ce produit merci pour la reponse

Bonjour! J’aimerais savoir où est-ce qu’on peut se procurer le pray à la mangue airspuma?
Merci pour la reponse.

Je les ai revus au SIRHA à Lyon.
Il sont distribué par sens gourmet.
Par contre je ne sais pas quel revendeur les représente.
Il faut peut être contacter sens gourmet.
J’ai goûté d’autre parfum.
C’est pas mal quand même.
A pims : Le ready made moleculaire pointe le bout de son nez. On voit apparaitre des caviars de citron tout prêts. Texture, et forme parfaite.
La cuisine moléculaire « pour les nuls ». Mais je vais continuer à m’y frotter avec mes petites mains.
C’est ça qui me plait.

L’ensemble des produits sont distribués à L’atelier des Chefs.

on les trouve aussi sur la boutique isaveur by kookit

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant