C’est grâce à XTC que j’ai découvert les kits à mozzarella et à beurre par l’entreprise américaine Roaring Brook Dairy.
Commençons par celui qui permet de faire de la mozzarella et qui m’intrigue le plus.
En visitant le site de la marque, on découvre le contenu du kit : un livret d’instruction, un thermomètre, des gants, de la présure, de l’acide citrique et du sel. Ensuite, on nous annonce une préparation très simple et un résultat en moins d’une heure. Il faudra simplement faire attention à acheter du lait frais (de préférence entier ?) et non UHT pour que ça marche.
En gros, il faut faire chauffer le lait jusqu’à 85°F (~30°C) puis rajouter l’acide citrique en mélangeant doucement pendant une 20ène de secondes. A 100°F (~38°C), c’est au tour de la présure de passer à la casserole. Quand le lait atteint 105°F (~40°C), il faut éteindre le feu. Après 10 minutes de repos, on essore le caillé puis on le passe au micro-ondes plusieurs fois. Étonnant. On ajoute du sel et c’est fini. Je ne sais pas si le résultat est convaincant en bouche, mais ça me donne vraiment envie d’essayer pour le fun !
Il existe aussi un kit pour faire du beurre, mais je ne vois clairement pas l’intérêt de l’acheter. En effet, il contient aussi un livret d’instruction, des herbes, un couteau à beurre, du sel, un ramequin et un shaker. Contrairement au kit précédant qui contenait des éléments moins communs dans le commerce comme la présure, ce dernier n’en possède aucun qui soit difficile à trouver. Surtout que la fabrication du beurre nécessite uniquement de l’huile de coude puisqu’il suffit de secouer du lait entier pendant un certain temps.
Personne pour lancer ça en France ?
3 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire
pareil le kit pour mozzarella me tente plus que celui du beurre! Surtout que ça a vraiment l’air simple
Par Lucie le 06.03.13 0:32 | Lien permanent
Surprenant! Je verrais bien « Michel et Augustin » sortir ce produit en france. Le packaging un peu retro/adulescent et le concept innovant , simple et naturel collent bien à l’image de la marque je trouve. Après ce n’est que mon avis, mais il n’empêche que j’ai bien envie de l’essayer!
Par Carine le 06.03.13 3:38 | Lien permanent
Sympa le concept pour la mozza.
Par contre c’est dommage de pas pouvoir trouver du lait de bufflone histoire de bien faire les choses.
Par giraf le 06.03.13 12:14 | Lien permanent
Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .