Le suremballage en Corée

Ce qui m’a le plus étonné dans les produits alimentaires coréens, ce n’est pas tellement le goût et les textures différentes, mais le suremballage que je trouve tout simplement ahurissant !

J’en avais déjà  rapidement parlé avec le test de Chocoseum et plus récemment avec le chocolat White Corn Angel. Récemment, je suis tombé sur l’exemple ultime que je me devais de vous présenter.

Dr.You, une marque de biscuit qui se veut trendy, propose un pack en forme de valisette pour sa barre de céréales et fruits secs. Cette valisette est composée d’un carton épais et d’un manche en plastique.

En l’ouvrant, on découvre 3 autres boîtes (une en carton et deux sachets en plastique) qui remplissent tout juste la moitié de l’espace présent dans la valisette.

Ces trois nouveaux emballages contiennent en tout 28 barres (quatre grandes et 24 petites bouchées), elles aussi emballées individuellement.

Il n’y a que moi qui trouve que les 3/4 de ces emballages sont inutiles ?

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8 commentaires pour le moment
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Bonjour,
Je me demande vraiment quel est l’intérêt de la valise ! Est-ce que la marque à voulu faire un coffret événementiel pour en faire la petite attention à la mode ? Ou alors tu l’as acheté chez un distributeur spécialisé dans la vente aux groupes, et la valise permet de nourrir un car de petits Coréens 😉

Toujours est-il que le suremballage ne semble pas la priorité des industriels Coréens comme le montre les 3 exemples.

Sacré suremballage !

Le surremballage est classique pour les pays asiatiques : Japon, Corée et dans une moindre mesure Chine.

d’abord merci pour ton blog ! j’adore la culture de « supermarché » et j’adore me perdre dans les rayons des supermarchés quand je voyage, afin d’y découvrir les trucs les meilleurs ou les plus improbables.
Je reviens du Japon, où j’ai aussi halluciné sur l’accumulation d’emballages et de suremballages.
L’emballage est très important au Japon. j’ai lu que lorsqu’on y fait un cadeau, son emballage est presque aussi important que le cadeau en lui-même. il s’agit même d’un art, le Furoshiki, avec des tissus spéciaux. Peut être que l’emballage en plastique est une forme industrialisée de cet art !
j’aurai du prendre des photos des mini Doryaki, les beignets fourrés à la pate de haricots rouges, dans leur gros emballage puis les emballages individuels, sans ouverture facile, dans une sorte de PVC super épais !

donc, pour en revenir à la Corée, le suremballage est peut-être également lié à cette tradition de la présentation du cadeau !!

@ Marketing PGC : Un pack évènementiel ? Peut-être, mais alors ça aurait été plus simple pour tout le monde de mettre les barres en vrac dans une valise plus petite. Enfin ce n’est que mon avis. Je l’ai trouvé chez E-mart, la 1ère chaîne discount de Corée. Ce qui est certain, c’est que c’est de loin leur priorité !

@ Giraf : Espérons que ça changera avec le temps.

@ Chlorophylle : J’ai déjà été amené à recevoir des cadeaux en Corée et le papier cadeau était aussi classique que ceux auxquels ont est habitué en Europe. Je ne pense donc pas que ce soit lié, mais merci beaucoup d’avoir partagé avec nous ton expérience !

Oui espérons que ça change, c’est quand même pas super écologique tout ça …

En Europe on commence à réduire les emballages (par exemple sur les packs de yaourts) mais ça reste timide. Que de perte chez nous aussi même si on part de bien moins loin qu’eux.

@Giraf
En effet cela fait plusieurs années maintenant que dans les yaourts on essaie de faire disparaitre le sur emballage, ou tout du moins le réduire. Leclerc à également remis au goût du jour le tube de dentifrice sans sur emballage qui avait été abandonné par les marques nationales qui voyaient leurs ventes s’effondrer. Il y a cependant deux gros avantages au sur emballage dans ces 2 cas : les mentions obligatoires et la logistique. Il est difficile de faire figurer sur certains produits toute l’information légale obligatoire ou celle que l’on voudrait mettre (optionnelle).
Deuxième avantage, celui de la logistique. Les cartons qui entourent les matières souples permettent d’empiler ce qui en rayon comme dans nos placards a son importance.
Comme vous dites la tendance est plus a l’allègement des emballages et sur emballages qu’à leur suppression car les consommateurs français se disent peut être contre le sur emballage, mais celui-ci à finalement un impact négligeable dans leur décision d’achat effective.
Allez vous approvisionner au rayon vrac, vous verrez comme moi que c’est bien moins sexy, mais certes écolo.

PS : Si vous aimez la « culture supermarché », vous trouverez des infos complémentaires à MiamZ sur mon blog : http://www.marketing-PGC.com qui traite de la grande consommation et de la grande distribution notamment.

Effectivement il y a aussi les dentifrices, Auchan le fait, j’en achète d’ailleurs.
Il y a aussi les lentilles ou haricots en vrac au rayon bio.

Quand j’ai le choix pour un produit entre un emballage carton et un emballage plastique, j’ai plutôt tendance à prendre le carton, mieux recyclable, surtout depuis qu’on a le tri sélectif.

@Christopher
Sinon, elles étaient bonnes les barres ?

@Giraf : les barres étaient très bonnes. Pas trop sucrés, mais gourmandes à souhait, pleins de fruits secs avec un peu de chocolat. Au top !

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