La frénésie du Pepero Day

Le 11 novembre est une date importante dans de nombreux pays. Ainsi en France, cette journée est une commémoration de la signature de l’Armistice de 1918. Pour les coréens, il s’agit du Pepero Day.

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Durant cette journée que l’on pourra comparer un peu à la St Valentin (qui est aussi célébrée en Corée), il est commun d’offrir aux personnes chères et/ou aimées des boites de Pepero. Ce sont des biscuits identiques à nos Mikado, vous savez ces sticks de biscuits enrobés de chocolat, qui sont fabriqués par Lotte Confectionery. La gamme Pepero se compose des déclinaisons suivantes :

  • Chocolat
  • Éclats d’amandes
  • Éclats de cacahuètes
  • Fraise
  • Melon
  • Cookie blanc (Oreo)
  • Skinny
  • Double dip chocolat ou fraise
  • Tiramisu

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Même si cette « fête » ou « célébration » n’a pas de fondement religieux ou historique, personne ici en Corée n’est d’accord sur ces origines. Certains disent que tout aurait commencé en 1983 lorsque deux collégiennes se sont offerts des boites de Pepero pour se souhaiter d’être grande et svelte. D’autres disent que la date du 11/11 a été choisie puisqu’elle rappelle la forme des biscuits. Il est important de souligner que Lotte a lancé le Pepero en 1983… la même année que la supposée légende.

Lotte se gardant bien de donner sa version, l’entreprise ne se prive pas de surfer sur le Pepero Day en transformant cette journée est une véritable frénésie ! Tout le monde s’y met : supermarchés, centre-commerciaux, supérettes, enseigne de maquillage qui possèdent aussi un rayon biscuits. Des marques concurrentes en profitent aussi comme Glico avec Pocky (inventé en 1966 au Japon), mais également des vendeurs de chocolat comme Hershey’s.

Je n’ai donc pas pu y échapper puisqu’une collègue en a offert à tout le bureau et j’ai également reçu un bon d’achat par Kakaotalk (l’équivalent de WhatsApp). Des stands ont également fleuri partout dans la rue ou dans le supermarché prêt de chez moi. Il est très impressionnant de voir la taille des linéaires spécialement montés pour cette date où les paquets se vendent à une vitesse folle.

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Des packs spéciaux et boites cadeaux sont également créés pour l’occasion.

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Les plus créatifs vendent même un assemblage de boites représentant des objets. Ainsi, j’ai croisé une rose, un coeur, une étoile, un chien et un lapin ! C’est fou je vous dis, c’est fou !

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Pour accentuer encore plus le fait de partager et de s’échanger du Pepero, Lotte a transformé son paquet en carte postale prêt à l’envoi. Ainsi, l’arrière du paquet possède une zone pour le timbre, les adresses de l’expéditeur et du destinataire ainsi qu’un espace pour laisser un mot. Le texte en bas est le suivant : « Le postier va livrer votre paquet si vous apposez un timbre de 510 WON. Il est possible que les biscuits arrivent cassés, mais votre attention/vos sentiments seront bien livrés ».

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Même si le Pepero Day est au final une fête 100% commerciale,  je trouve ça mignon de voir les groupes d’amis marcher ensemble avec un paquet dans chaque main ou alors les couples ouvrant les coffrets cadeaux dans les cafés.

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2 commentaires pour le moment
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Je ne connaissais pas les parfums:
Fraise
Melon
Cookie blanc (Oreo)

Surprenant de nouveau ;-).

[…] comme le Pepero, la glace que je m’apprête à vous présenter est fabriquée par le géant Lotte via sa […]

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