Volvic présente sa nouvelle bouteille d’origine végétale

C’est lors d’une conférence de presse qui a eu lieu en début de semaine que Véronique Penchienati, directrice générale de Danone Eaux France, a annoncé le lancement en octobre 2010 de la nouvelle bouteille de Volvic (groupe Danone).

Ce nouvel emballage sera composé de 20% de « bio plastique » fabriqué grâce à des résidus de cannes à sucre. Pour pouvoir briller en société, voici comment on fabrique ce plastique selon La Croix :

  • La canne à sucre est transformée en éthanol,
  • puis en éthylène glycol,
  • pour enfin être mélangé de l’acide téréphtalique.

On apprend qu’il serait compliqué d’intégrer plus de 20% de ce « bio plastique » dans la composition des nouvelles bouteilles. Au-delà, la qualité et la conservation de l’eau pourrait être altérées. Il y a quasiment un an, Coca-Cola mettait sur le circuit sa PlantBottle, une bouteille qui est aussi fabriquée à partir de cannes à sucre. A la différence de celle de Volvic, la PlantBottle contient jusqu’à 30% de « bio plastique ». Je ne sais donc pas pourquoi d’un côté la limite est de 20%, alors que de l’autre on atteint les 30%. Si vous avez une idée ou une réponse, n´hésitez pas à me la soumettre.

Bien que ce plastique végétal soit entre 15 à 20% plus cher que son homologue à base de pétrole, le prix de la Volvic ne bougera pas (ou en tout cas pas tout de suite). Et pour que nous – les consommateurs – puissions reconnaître de loin et du premier coup d’œil la nouvelle-bouteille-Volvic-à-20%-d’origine-végétale-mais-100%-recyclable-si-si-c’est-marqué-sur-l’étiquette, les gens de chez Danone ont coloré le bouchon en vert.

J’aimerai attirer votre attention sur Earth Water, une nouvelle marque d’eau en bouteille propriétaire de l’ONG éponyme. Cette bouteille appelée Enso est composée de PET dans lequel on a intégré Ecopure. Il s’agit d’un additif permettant à Enso d’être 100% biodégradable et 100% compostable. Alors que les bouteilles classique mettent 100 ans à se dégrader, Enso disparait après 1 à 5 ans.

Encore envie de lire ?


3 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Bonjour
Il y a une petite erreur dans votre article la bouteille 100% biodégradable de EARTH water n’a pas d amidon de mais
Cordialement Nicolas

Nicolas, merci pour ces précisions. Je viens de corriger mon billet.

Bonjour,

Nous avons acheté un pack de petites bouteilles biodégradables et au bout de 3 jours après ouverture à chaque bouteille il y avait une très forte odeur
Nous avons du à chaque fois jeter les bouteilles et nous ne prenons plus dorenavant que des bouteilles « normales » qui elles ne developpent aucune odeur

Moralité: le bio c’est bien mais il faut aimer les mauvaises odeurs (compost,bouteilles plastiques bio,toilettes seches…..) 🙂

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant