Un logiciel de gestion de recettes de cuisine en ligne gratuit: AmisGourmands.fr

En cette veille de week-end, je vais vous présenter un site de gestion de recette de cuisine. Celui-ci s’appelle AmisGourmands.fr.

Pour la petite histoire, le logiciel utilisé pour ce site a été créé par Philippe Bégou (que je salue au passage) pour ses besoins personnels avant de le mettre à la disposition de tous sur le net, avec en plus un espace de stockage gratuit qui est financé par de la publicité Adsense.

Ce site ma rappelé la présentation que j’ai faite pour Tribu Gourmande, à la différence qu’Amis Gourmands a pour but principal de fournir un gestionnaire de recettes alors que Tribu Gourmande vous permet de créer un livre de recettes personnalisé.

Passons à la présentation d’Amis Gourmand en commençant par les choses « qui fâches ».

Tout d’abord, la première impression que j’ai eue en allant sur Amis Gourmands c’est le design. Il est pour ainsi dire inexistant mais je pense qu’un travail va être effectué pour l’améliorer. Je trouve cela dommage de ne pas avoir « habillé » un peu le site car l’apparence est très importante. En effet, c’est la première impression que l’on a lors d’une visite. L’autre point négatif (qui en réalité n’en est pas vraiment un) c’est la relative complexité de la création d’une recette. En effet, la saisie de certains éléments comme les ingrédients n’est pas chose aisée pour un nouveau venu sur le site. Il est indiqué nul par que pour valider un ingrédient il faille cliquer sur « Nouvel ingrédient ». Malgré tout, après un petite prise en main cela deviens plus simple.


Maintenant, faisons un tour sur les atouts d’Amis Gourmands. Je vous ai dit que la relative complexité de création d’une recette n’était pas vraiment un point négatif. Pourquoi? Car cela permet de créer des recettes extrêmement détaillées. Nous avons le choix entre une multitude de quantités (Kg, Litre, doigt, c. à café, paquet…), la possibilité de citer les sources, le pays d’origine de la recette, le type de plat, la saison de dégustation, la difficulté (je n’ai pas compris la différence entre la difficulté et les Toques…), si on peut la préparer au barbecue ou si l’on ne le pas encore goûtée. Bref, Amis Gourmands est un puissant gestionnaire de recette de cuisine. On note qu’il est possible de modifier ou d’ajouter une sous-catégorie au schéma de classification (pays d’origine, type de plat et saison).

La partie « saisonnalité des ingrédients » est un autre aspect intéressant. Celle ci vous permet de savoir quels ingrédients sont de saisons. Quel est le plus? Et bien c’est de faire des recettes avec des ingrédients plus goûteux et moins chers. Voilà donc un outil qui permet de cuisiner intelligemment en respectant les saisons.

Enfin, vous pourrez partager vos recettes avec les autres utilisateurs.

En résumé, Amis Gourmands est vraiment un outil intéressant qui pourrait l’être encore plus si certains aspects étaient corrigés. Je souhaite de bonnes continuations à Philipe Bégou pour son projet.

A voir aussi:

Encore envie de lire ?


1 commentaire pour le moment
Laisser un commentaire

This article is really a good one it helps new web visitors, who are wishing
for blogging.

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant