Un dispositif pour faciliter le recyclage aux Pays-Bas

Voici encore une trouvaille que j’ai faite aux Pays-Bas. Il s’agit d’un système tout simple pour faciliter le recyclage. En effet, les néerlandais sont beaucoup plus sensibles au recyclage des déchets par rapport à nous les français et surtout en comparaison avec les américains (voir l’article sur le Jiffy Pop).

J’ai découvert ce dispositif sur un pot de yaourt. Ne soyez pas étonné de la taille du pot. C’est tout à fait normal. Aux Pays-Bas il n’y a quasiment aucun yaourt en portion individuelle car qui dit  »portion individuelle » dit forcément  »plus d’emballage ».

Le système, pour faciliter le recyclage, se présente sous la forme d’une « ouverture facile » comme celles qu’on peut trouver sur les paquets de gâteaux. Il suffit juste de tirer la languette et le carton s’enlève tout seul du pot. Il n’est retenu que par un tout petit point de colle.

Et hop! En 5 secondes on a séparé le carton qui ira dans la poubelle adéquate et le plastique qui va dans la poubelle normale. A coté de ça, nos pots de yaourts individuels avec leurs étiquettes impossible à enlever facilement sont complètement obsolètes!

Merci Chloé pour les accents

Encore envie de lire ?


7 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Tiens question, on m’a dit que les pots de yaourt en france ne doivent pas être déposés dans les poubelles « jaunes » (enfin les couleurs varient en fonction des villes) celles où d’habitude on met tout ce qui est papier et plastique. Que savez vous là dessus ?
Perso c’est du plastique donc je le mets avec le plastique…

J’ai ta réponse Bixouille.

Pourquoi en France il ne faut pas mettre les pots de yaourts dans la poubelles « jaune » (plastique et carton)?

La réponse est très simple. Il y a souvent trop de colle sur les pot de yaourts et pas assez de plastique par pots pour que les recyclage soit rentable.

En France, les pots de yaourts ne sont pas recycler car ce n’est pas rentable. Voilà pourquoi les pots de yaourts aux Pays-Bas sont vraiment géniaux:

– Des gros pots donc moins d’emballage
– Pas de colle
– Un carton qui s’enlève facilement pour que les recyclage en usine soit plus rapide et donc moins chers.

Je suis 100% d’accord avec l’argument ecologique en faveur des grands pots de yaourt. C’est dommage qu’il n’y ait pas cela en France. Cependant, il y a un inconvenient : on fait quoi si on vit tout seul ? On mange le meme parfum pendant une semaine ? 😉

Ah ça me fait plaisir de te lire Remy :)!

Il est vrai que les grands pots de yaourt sont un inconvénient quand on est solo. Mais je te rassure, il existe aussi des « petits » pots de yaourt aux Pays-Bas.

Mais bon, est ce qu’être solo justifie le fait de poluer?

Non c’est pas une excuse pour polluer j’en conviens. Par contre, je vois pas sur les photos la taille exacte de ces grands pots. J’ai suppose que c’etait des pots d’un kilo. C’est ca ? Sinon c’est vraiment a l’oppose de ce qui tent a se developper en France, a savoir des portions toujours plus individuelles avec toujours plus d’emballage (Jiffy Pop par exemple).

Il me semble que c’est un pot de 500 ml. Il est vrai qu’une grande tendance en France c’est de développer les portions individuelles. Par contre, Jiffy Pop n’est pas un produit que l’on trouve en France (du moins pas à ma connaissance). Je l’ai acheté aux Pays-Bas mais il viens tout droit des Etats-Unis.

L’argument des chaînes de recyclage est ridicule : il y a de très nombreux pots de yaourt qui sont en plastique à 100% (ni papier, ni colle) et qui sont parfaitement empilables (pour les autres, est-ce qu’un packaging poly-matériaux est encore acceptable ?) Il suffit donc d’empiler une dizaine de pots et on obtient une masse de plastique bien supérieure à une bouteille d’eau ! Un petit rinçage en fin de vaisselle et leur récupération ne pose aucun problème. Alors, mauvaise volonté des industriels ou crainte de responsabiliser les consommateurs pour diverses mauvaises raisons ?

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant