Tap The Cap ou la non-innovation

Pour ma deuxième chronique sur Agro-media, j’aimerais pousser un petit coup de gueule (mais gentil et avec les formes) sur Tap The Cap, une « innovation » récemment primée aux FoodBevAwards.

Pour rappel, Tap The Cap est une capsule en plastique pouvant contenir jusqu’à 9.5 gr de compléments alimentaires, vitamines ou bien encore des médicaments sous formes liquide ou en poudre. En gros c’est une solution permettant de rajouter une substance à de l’eau. L’idée d’une capsule a déjà été développée par la marque française Delo avec l’inconvénient que ce bouchon capsule ne fonctionnait qu’avec un diamètre de goulot déterminé. L’avantage de Tap The Cap est qu’il fonctionne avec 99% des bouteilles sur le marché.

Ok c’est très bien tout ça, mais je trouve que ce produit est une aberration, une non-innovation ! Les deux entrepreneurs se targuent en disant que Tap The Cap est fun et ne manquera pas de déclencher le « WOW-factor » !

« Hé regarde, j’ajoute une substance à mon eau avec un truc trop bien où il suffit d’appuyer sur un bouton pour que son contenu se déverse dans l’eau ». WOW !

Effectivement, ce produit est séduisant en apparence, mais en y réfléchissant bien il va totalement à l’opposé de ce que devrait être une innovation de nos jours.

Quel gaspillage de matière ! Dès que le moment WOW – qui dure à tout casser 2 secondes – est terminé, qu’est-ce qu’on fait de la capsule ? Et bien on la jette. Et vu la conception de Tap The Cap, c’est une quantité non négligeable de plastique qui est mise à la poubelle pour un bénéfice à mon sens nul. Il existe déjà des packagings permettant de rajouter une substance à de l’eau, certes moins WOW, mais tout aussi pratique. Il s’agit des petits sticks comme ceux pour le sucre. Et ne parlons pas de la fabrication et du transport qui sont forcément plus consommateurs d’énergie puisque le produit comporte au moins trois éléments distincts et est plus lourd. Voilà pourquoi pour moi, Tap The Cap est une non-innovation.

Je ne suis pas contre l’innovation, bien au contraire. Mais un produit innovant ne doit pas l’être uniquement dans l’apparence, à un moment T de son utilisation qui est bien trop souvent réduit au moment de son utilisation/consommation. Il doit l’être tout au long de la chaine, de sa fabrication à sa destruction ou son recyclage.

Ce billet est aussi en ligne sur Agro-media dans le cadre de la rubrique « La parole aux blogueurs ».


Encore envie de lire ?


4 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Je suis ravie de votre positionnement éco-responsable. Les nouveautés c’est bien mais qui riment avec bon sens c’est mieux!

Je ne comprend absolument pas le principe de cet objet. Si on veut ajouter une substance dans une bouteille d’eau, pourquoi avoir besoin d’un objet ?! On ouvre le bouchon et on rajoute avec nos petits doigts Oo

Je suis tout à fait d’accord avec Yohan. Je me demande ce que vend la marque ? Le concept de bouchon seul ou le bouchon + les additifs ? Un peu léger de vendre un bouchon sport seul, d’autant que certaines bouteilles en sont équipées naturellement. Certes c’est plus écologique de ne l’acheter qu’une fois. Mais quand même ! Quand à l’idée d’avoir une dose d’additif dans chaque bouchon c’est assez inutile, polluant et probablement honéreux.

Effectivement, la présentation de ce produit n’était pas très claire, mais ce n’était pas l’objet de ce billet.

En fait, Tap The Cap cible d’abord les industriels qui commercialisent des substances à rajouter à de l’eau (ex : poudre pour ceux qui font du sport). Donc le consommateur final trouverait dans les linéaires le bouchon déjà rempli.

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Mots-clés

Articles récents



En passant