Retour sur : le seau de yaourt de Michel&Augustin

Annoncé en fanfare en octobre dernier, l’un des nouveaux produits de Michel&Augustin était présenté comme une « nouveauté mondiale ».

Cette « révolution » n’est autre qu’un seau de yaourt d’une contenance d’1kg. Au niveau des parfums on reste dans les valeurs sûres puisqu’il existe une version « nature » et une autre à la vanille.

Lorsque j’ai eu vent du buzz autour de ce produit, les spéculations autour de sa véritable identité allaient en grandissant. Par contre, , j’ai été très dubitatif quand j’ai appris par un lecteur de MiamZ qu’il s’agissait d’un seau de yaourt, tant sur le produit que sur la communication.

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Certes en France le format 1kg pour les yaourts est inédit, mais ce n’est pas totalement « révolutionnaire » dans le rayon des yaourts. Par exemple, on trouve déjà des fromages blancs en pot de 1kg. De même, c’est loin d’être une « nouveauté mondiale », car les seaux de yaourts existaient déjà. Ainsi, durant les vacances de la Toussaint 2009, j’ai découvert dans les rayons d’un Super U qui se trouve sur une île au soleil, que Yoplait vendait du yaourt sous ce format. Bref, pour le coup, je trouve (et je ne suis pas le seul) que Michel&Augustin en a trop fait lors du lancement de ce produit.

J’ai pu goûter à ce yaourt et il serait erroné de dire qu’il n’est pas bon. Pour ce qui est de la vanille, elle très bien dosé et la texture est onctueuse. Par contre, cela ne veut pas dire que je deviendrais un consommateur régulier de ce produit, même si son empreinte carbone est 3.7  fois moins importante que 8 pots de 125gr.

Il va s’en dire que 1kg de yaourt c’est vraiment trop pour une seule personne. Cela devrait plus le faire pour des familles, à condition que tous les membres aient les mêmes goûts en matière de yaourt.

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Ensuite, je ne trouve pas qu’un seau soit très pratique lorsque le moment de la dégustation arrive. On se met plein de yaourt sur les doigts quand on l’ouvre. De même, ce n’est pas très efficace de remplir un bol ou un verre de yaourt avec une petite cuillère. Certes, vous me direz qu’on peut prendre une cuillère à soupe, mais cela fait un couvert de plus à nettoyer. Et oui,  je n’aime pas manger un yaourt avec une si grosse cuillère. Pour le coup, je préfère nettement le format « brique » (comme pour le lait) que l’on peut trouver aux Pays-Bas.

Comptez 3.40€ pour 1kg de yaourt. A consommer rapidement après ouverture (48h).

Avez-vous un petit avis sur ce produit?

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10 commentaires pour le moment
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Je suis assez d’accord avec toi… on s’attendait à une révolution, et en fin de compte, ce n’était pas si terrible que ça. Bon, d’accord, c’est nouveau, c’est écolo, c’est bobo… Mais finalement, je reste très dubitatif quand à l’intérêt du produit… D’autant que la DLC est de 48 heures…).

Bref, l’innovation, c’est bien. J’adoooooore Michel et Augustin. Mais là, je pense qu’ils sont allés trop loin… Je suis pas un spécialiste du marketing et de la finance, mais je peux un peu réfléchir ! Je m’explique ?
1) Trop de marketing tue le marketing
2) Les innovations à tout va, c’est bien, mais ça coûte cher, et rien ne prouve que ça rapporte.
3) La croissance exponentielle d’une boîte est jamais bonne (concrètement, on peut retomber aussi vite que l’on est monté, le passé nous l’a prouvé).
4) Est-ce que dans 5 ans, le consommateur bobo d’aujourd’hui sera toujours prêt à acheter des sablés à 70€ le kilo ?

C’est assez bizarre, mais j’ai du mal à me projeter dans le futur pour Michel et Augustin… Ca peut sembler fou, mais pourtant… Sincèrement, toi, Pims, tu les vois comment dans 5 ans ? Leurs produits sont super et leur marketing est vraiment bien étudié, mais finalement, j’ai l’impression que tout est dans le paraître…

Bref, tout ça pour dire que le marketing de la marque n’est vraiment pas laissé au hasard. J’irai même jusqu’à dire que si telle photo est publiée sur le blog de la bananeraie à telle heure, tel jour, et à été cadrée de telle manière, c’est que ça a été murement étudié auparavant. Je me répète : tout est dans le paraitre, mais on laisse paraitre que non. Pourtant, si…

Le débat reste ouvert 😉

Personnellement je trouve aussi que c’était trop de pub pour si peu… enfin moi je m’entendais a quelque chose d’extraordinaire qui m’étonnerais vraiment, bon cela dis j’ai gouté et c’était bon classique mais bon. Comme toi je préfère les versions bouteille/brique que j’achète quand je suis en Suède

Je suis du genre à manger beaucoup de yaourts, donc un seau d’1 Kg me ferait à peine deux jours pour moi toute seule…. LOL

Mais c’est vrai que j’ai connu il y a quelques années dans les magasins Lidl ou Aldi je ne sais plus, des pot d’1kg de yaourts brassés aux fruits donc c’est vrai que ce n’est peut être pas une révolution, mais pour certains cela fait plaisir de revoir ce genre de produits !

mais c’est vrai qu’avec tout le marketing qu’il y a maintenant sur certains produits, on se demande franchement si ça va durer et si les prix vont changer…. (en augmentation j’entends) mais ça on n’en sait rien !

Et bien, c’est sur que le rythmes des nouveautés chez Michel&Augustin est impressionnant. Surtout quand on se dit que ça reste une petite boîte.

Voici ce que m’a dit une amie:

« Michel&Augustin? Ah, ceux qui vendent des sablés presque à l’unité dans des boîtes chers? »

Comme toi JC, j’aime les produits de M&A, mais ça reste un plaisir rare car le prix me rebute un peu. Après, il est certain qu’il y a beaucoup de marketing derrière ces deux trublions. C’est une des raisons de leur succès.

Pour ce qui dans 5 ans, je dois dire que je suis bien incapable d’y répondre.

Wait&See 🙂

[…] le but de promouvoir le lancement de leur format 1kg (pour les plus curieux, voici un petit test à lire), les « trublions de goût » vont distribuer 1000 vaches en gros […]

[…] au même moment que le seau de yaourt de 1kg, les Petits Carrés de Michel & Augustin devraient réjouir les […]

En me promenant sur le site nestlé j’ai découvert qu’ils ont sorti les céréales Chocapic en format de 1Kg…
http://www.croquonslavie.fr/ac.....d394c0bee#

[…] du test du seau de yaourt, j’étais resté sur ma faim. Une grosse annonce, pour pas grand-chose. Si vous le voulez […]

En fait, rien de bien extraordinaire lidl propose depuis bien longtemps des pots de 1kg aux fruits, vanille…OK pas au même prix mais très bon

(Ritsuka) Les pots existent toujours chez lidl pour aldi je ne sais pas…

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