Proxi Produit et GuidAlim, des applications shopping pour smartphones

Dans le vaste monde des applications pour smartphones, l’inutile côtoie le futile et l’indispensable. C’est dans cette dernière catégorie que j’ai découvert deux « apps » qui entrent parfaitement dans la thématique de MiamZ. Développés par deux organismes quasiment ignorés du grand public, mais connus par la plupart des professionnels de l’agroalimentaire, ces deux programmes vont vous permettre d’avoir un complément d’informations sur les produits que vous achetez. Ainsi, GS1 a développé Proxi Produit et XTC a présenté GuidAlim. Ce qui est marrant, mais pas forcément dû au hasard, c’est que ces deux applications sont sorties quasiment en même temps. Leur fonctionnement est identique : il vous suffit de prendre en photo le code-barres pour accéder aux informations. Celles-ci sont plutôt similaires, même si quelques détails les différencient.

  • Proxi Produit par GS1

Même si GS1 ne vous dit rien, sachez que vous côtoyez quotidiennement l’outil que cet organisme mondial de normalisation à but non lucratif a en charge de gérer. Il s’agit du fameux code-barres. Développé en partenariat avec l’AFNIC (gestionnaire du .fr) et Adenyo (société spécialisée en marketing mobile), Proxi Produit bénéficie du soutient de Proxima Mobile. Il s’agit d’un projet du gouvernement doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros dont l’objectif est le « développement d’applications et de services d’intérêt général gratuits, accessibles depuis les téléphones mobiles connectés à l’Internet ».

Les informations délivrées sont :

  • Les éléments nutritionnels
  • L’impact environnemental
  • Les allergènes présents
  • Les éventuelles alertes sanitaires
  • L’origine / terroir
  • La création d’une liste de course

Ses créateurs annoncent une compatibilité avec environ 50 000 produits. Le référencement des articles est à la charge des marques qui peuvent le faire à partir de ce portail.

Disponible sur les plateformes iPhone, Android, Windows mobile, Blackberry et Symbian.

  • GuidAlim par XTC

XTC est un cabinet de conseil spécialisé dans l’innovation alimentaire. Cette apps permet de « décoder la composition exacte des produits alimentaires en scannant le code barre avec son smartphone ».

GuidAlim prévient tout d’abord le consommateur de la présence éventuelle d’allergènes. Une autre page permet d’accéder aux profils nutritionnels des produits. Ils seront classés dans trois catégories (à consommer sans limite, consommation au quotidien et limiter la consommation) et accompagnés de conseils comme part exemple « Produit pur plaisir. Limiter fortement la consommation. Préférez le sans sucres » ou bien « Le choix de la gourmandise, n’abusez pas ». Une dimension sociale est présente avec la possibilité de noté les produits, de laisser son avis et de partager l’information. Enfin, il est aussi possible de créer une liste de courses avec les produits « à conseiller » ou « à éviter ».

On nous annonce une compatibilité avec 50% des produits vendus en supermarché. Dommage que ce ne soit uniquement proposé aux utilisateurs d’iPhone. Cette application est indépendantes des marques.

Si vous les testez (je ne l’ai pas encore fait), n’hésitez pas à donner votre feedback.

Encore envie de lire ?


9 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

super application, cela marche , sans probleme , facile a utiliser, rapide et tres smart de pouvoir lire les differentes info sur les produits de grande distribution.

a recommander!!

Bonjour,
Je suis Xavier Terlet, l’un des créateur de Guid’Alim. Merci pour ce commentaire. Je suis en attente de toute suggestion qui pourraient nous aider à améliorer les futures versions.
Vous découvrirez que cette application est communautaire. La Base s’enrichie des nouveautés scannés par les consommateurs eux mêmes. les réponses sont apportées dans les deux jours. Je suis sûrs que les fans de Miamz seront de super contributeurs… n’hésitez pas

Très intéressantes ces 2 applications.
J’ai voulu installer Proxi Produit sur Android, mais impossible de la trouver sur le market. Cette appli est pourtant référencée sur Proxima Mobile ( http://www.proximamobile.fr/article/proxi-produit )
Dommage, j’espère réussir à la tester bientôt.

A quand l’appli pour BlackBerry ? 🙂

Salut Christopher !
T’es tu fait une opinion sur Shopwise ?
http://fr.locita.com/mobile/ip.....mentaires/

Salut Bertrand !

Merci pour l’info.

Je ne suis pas en France en ce moment, donc je ne peux pas tester cette application. Par contre, dès mon retour en janvier, je ne manquerai pas de me faire un avis dessus.

A bientôt !

Testés sur Android:
Aucune base n’est capable de lire plus de 10% des codes !! Ça n’aidera pas grand monde !
Shopwise semble une bonne application, il manque une bonne base de données.
Proxi Produit marche mal (je croyais que c’était un produit de référence du gouvernement français).
Étant Informatitien Senior, je ne vois vraiment aucun problème pour réaliser une telle application. J’ai déjà travaillé sur les étiquettes électroniques il y à 20 ans, décourageant. Pb politique !!

Suite à mon précédent test, je testé maintenant prixing, semble abouti, large base de données, listes de courses, prix près de chez moi, allergies type Shopwise… À suivre… de très près !

L’application prixing a été mise à jour aujourd’hui. Si vous aimiez comme stéphane la version précédente, vous allez beaucoup apprécier les améliorations ergonomiques de la nouvelle version. Je vous invite à utiliser Prixing, bien mieux fournie en contenu et données que proxi produit et guid’alim. Essayez là et adoptez là !

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant