Les distributeurs automatiques de lait frais

distributeurdelait1

On connait tous les distributeurs automatiques de snacks et boissons, de billets et plus récemment de pizza fraîches. Mais on connait beaucoup moins les distributeurs automatiques de lait frais! Pourtant, ces machines sont déjà bien répandues de l’autre côté des Alpes en Italie. En effet, dans la région Lombardie, on en recense pas moins de 500.

distributeurdelait2

C’est en avril 2008 que Gérard GAYET, un agriculteur habitant dans le Rhône à St Laurent de Chamousset, importa se concept en France. Tous les jours, la cuve de la machine d’une contenance de 300L est approvisionnée en lait frais pour y être réfrigéré à 3°C pile poil! Après le principe en enfantin: on insère 1.10€, on place une bouteille sous le bec verseur et on récupère 1L de lait frais. Bien entendu, pour les têtes en l’air il est possible d’acheter des bouteilles vides dans un autre distributeur à côté, mais l’idée c’est de réutiliser ses bouteilles. Ben oui, c’est pas bien de polluer!

distributeurdelait3

Pour ceux qui auraient des doutes sur la sécurité sanitaire, ne vous inquiétez pas tout est prévu:

  • le lait est réfrigéré à une température contrôlée de 3°C
  • la cuve de la machine et celle pour le transport sont lavées tous les jours
  • La machine contient un agitateur pour mélanger le lait et un débitmètre
  • On accède au bec verseur en ouvrant une petite porte qui se referme après que l’on se soit servi
  • L’espace qui contient le bec verseur est rincé avec un produit nettoyant à chaque utilisation
  • Il y a un aspirateur pour gober les mouches 🙂
  • Si la température du lait dépasse un certain seuil, la machine se bloque et prévient l’agriculteur par sms

Bien entendu, puisque c’est un distributeur automatique, on peut l’utiliser 24h/24!

Au total, on compte une 10ène de ces machines en France. Je vous ai trouvé une petite vidéo qui présente un de ces distributeurs à Doudeville (Seine-Maritime).


Plus d’infos sur le site Le lait de la ferme.

Encore envie de lire ?


14 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Pas idiot ! J’avais vu une de ces machines au JT, et j’avais trouvé l’idée intéressante…

bonjour, c’est vrai, le concept est interessant, malheureusement le contenant l’est moins, puisque le lait de vache est meilleur pour le veau que pour l’humain. Les facteurs de croissance contenus dans le lait sont prévus pour le petit de l’animal et non pour l’humain, d’oû , des tas des pathologies qui en résultent, du genre, maladies rhinopharyngites, otite, décalcification (contient trop de phosphore qui empêche le calcium de se fixer,
angines, rhumatismes , arthrose, ostéoporose, etc……. Consultez les articles sur internet ou dans les livres « lait de vache, blancheur trompeuse, soyons moins lait, mensonge et propagande, etc……..

Touane, je suis totalement contre ce que tu dis : Le lait reste le premier aliment de la vie… Et c’est délicieux !
C’est comme tout : l’essentiel est de ne pas en abuser !

Trop bien le concept !

Pas mal ! Ca me rappelle mon enfance avec le pot de lait en metal qu’on allait faire remplir a la ferme derriere chez moi… souvenir…

Bonjour,
Le concept est plus que louable. Par contre les risques sanitaires liés au produit laitier (@ touane) sont vraiment exagérés, une mauvaise nutrition en général fait autant de dégât. étant fils de producteur laitier, j’ai été nourrie au lait fraie entier, et je n’ai souffert d’aucun de ces symptômes… lci, la question n’est pas de forcer la consommation.. On ne demande pas de boire plus de lait, on met à disposition un lait de meilleur qualité. Ce type d’activité est finalement une vitrine plus qu’un revenue car le reste de leur lait est conditionné en produit élaboré: 30litres*70vaches =2100 litres donc les 180 litres c’est pinut (et je ne suis pas certain qu’il vende la totalité). Ce qu’il faut voir à travers ce reportage c’est le changement de statue du métier d’agriculteur. Maintenant, il est obligé d’être producteur – transformeur – conditionneur – vendeur ce qui n’est vraiment pas évident pour des personnes qui sont généralement accaparées par leurs bêtes et leurs champs. Ce qui est quand même surprenant c’est que pour un besoin primordial tel que la nourriture ; une personne soit obligée d’intégrer toute la chaine de production et de distribution pour vivre, ca va a l’encontre de tout principe commerciale actuel (j’entends bien)… ces gens se saignent par amour de leurs métiers.
Demander un personne lambda – qui assemble des lecteurs dvd à la chaine – : si tu veux continuer à produire il va falloir que tu ailles chercher les consommateurs et vendre les lecteurs dvd. Bien entendue tu n’as pas le droit de produire moins…. J’entends déjà d’ici les réponses….
force

Bonjour,

nous sommes le producteur du distributeur de lait frais de la Republique Tcheque. En general, nous cherchons les supporteurs de la consommation de lait frais et un importeur francais de ce distributeur.
Si vous avez plus de questions, ou si vous y etes interesse, nous attendons vos e-mails.
Merci.

Bonjour
super je trouve, dommage qu’il n’y et pas cela a vernon (eure)2720 dans ma ville,car je trouve çà super!

En tant que fervent défenseur et promoteur de la toute nouvelle licence pro produits laitiers, je ne peux que dire bravo à un tel concept. Voici une façon à la fois originale et proche du consommateur pour relancer la consommation de ce produit vital qu’est le lait. La preuve que les professionnels de ce secteur se bougent !

bonjour
etant apprentie dans une exploitation agricole je trouve ce projet trés interressant, j’ai même tres envi de l’utiliser pour mon projet lors de la realisation de mon rapport pour mon BTSA ACSE, de plus nous fabriquons des glaces de ce fait nous pourrions associé les deux produits dans notre magasin a la ferme. Si des personnes peuvent m’aider a realiser mon projet je suis prete a vous ecouter. merci

[…] Sinon en France, il existe aussi les distributeurs de lait frais. […]

Achetez votre lait directement à la ferme ! http://www.laitendirect.fr . Nous référençons également les distributeurs automatique en France.

acheter en direct du producteur, moi je suis pour.
et j’adore ce concepte.
est ce qu’il en existe dans le 91?

[…] Julien SaliouOn connaissait les distributeurs automatiques de canettes, de chocolats, même de lait. Il y aura désormais un distributeur d’œufs frais, et bio ! « À ma connaissance, il n’y en […]

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant