Le yaourt au légume par le Domaine de Fantouillet et l’ENSAIA

Hier, je vous présentais Choc 2 Fruits, un concept de salade de fruit/chocolat imaginé par des étudiants. Aujourd’hui on va encore parler d’un projet d’étudiants avec le yaourt au légume.

Imaginé en 2001 par Bernard Rovel, maître de conférences en « formulation alimentaire » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSEIA) de l’université de Nancy, le yaourt au légume a véritablement commencé à voir le jour après 6 mois de recherches et un dépôt de brevet en 2003.

A l’époque, le projet à été proposé à des industriels comme Savoie Yaourt ou bien encore Danone. Malheureusement, il n’y a pas eu de suite, car le marché était « trop frileux ».

Il a alors fallu attendre quelques années et un Plan National Nutrition Santé pour que l’idée intéresse enfin. En effet, le 5 juin 2008 ce yaourt au légume a été plébiscité à l’occasion du Salon européen de la recherche et de l’innovation.

En terme de présentation, ce yaourt au légume sera « bicouche » (yaourt velouté sur lit de légume) Les légumes proposés sont : betterave, carotte, tomate et potiron.

J’ai fait quelques recherches pour en apprendre plus sur ce projet, mais tout ce que j’ai trouvé c’est un site web : Le Potager Fruité

Mais ce n’est pas tout! Si les yaourts au légume vous intéressent et que vous souhaitez voir ce que ça donne, j’ai une bonne nouvelle!

L’entreprise Domaine de Fantouillet commercialise des yaourts fruit/légume. Pour l’instant, c’est la carotte qui est à l’honneur dans les deux recettes:

  • Poire et carotte
  • Mangue et carotte

En terme de prix, il faut compter 2.80€ pour un pot de 500g (le yaourt au légume est une VRAIE révolution…).

Voilà encore une nouveauté que j’ai envie de tester!

Encore envie de lire ?


9 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Il faudra suivre l’affaire et surtout gouter ! je me demande bien quel gout cela peut avoir

Bravo et merci a MiamZ pour ce post.
Le Yaourt aux Fruit et Légume du Domaine de Fantouillet est un yaourt brassé (mélangé) élaboré avec des vrais morceaux de fruit et de légume. Vous découvrirez en petits cubes de 1mm/1mm. Les carottes sont jeunes et croquantes ce qui leurs confèrent une sucrosité et une douceur très intéressante en plus des morceaux de fruits (Poire ou Mangue).
Il est vrai que les consommateurs n’ont pas encore pour habitude de prendre leur légume en dessert. mais PNNS aidant… Nous avons testé 2 parfums afin de faire découvrir qu’une fois la curiosité passé, nous avons déja des fidèles habitués qui viennent chez nous rien que pour ces références A déguster à la Grande epicerie de Paris et bien sur chez nous au Domaine de Fantouillet. ou via internet http://www.callune .fr.
Bonne dégustation. Le Domaine de Fantouillet reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

ah, tiens, ça, ça m’interesse de gouter… je vais voir si j’en trouve!

idem, je me jète dessus si j’en trouve.
curiosité mon amie… alliée à mon amour des légumes…. c’est pour moi, quoi.

Bof, je ne vois pas trop où est la révolution.
Les fruits sont simplement remplacés par des légumes …
On pourrait très bien imaginé une soupe pomme carotte comme révolution pour la soupe …

@ CB : en effet, ce n’est pas une révolution au sens stricte du terme. Je faisais juste un petit rapprochement avec la (fausse) Révolution du yaourt de Michel et Augustin qui n’est autre qu’un yaourt en pot de 1kg.

Y’a quelque année carrefour avait fait la même chose avec sa propre marque. Les yaourt n’était pas mal du tout. Je me souviens en avoir gouté au potiron et je ne sais plus quel fruit.

[…] est étudiant à l’ENSAIA et ancien élève de l’ENILBio. Dans le cadre de son cursus, il doit réaliser une étude […]

Bonjour, je fais des études en agroalimentaire et dans le cadre d’un projet tutoré je souhaiterais réaliser un yaourt à la carotte sur un coulis de fraise et j’aurais voulu savoir si vous pourriez me dire comment est ce que vous avez réussi a neutraliser l’acidité de la carotte? merci d’avance.

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)