Le marché des produits Halal explose

Alors que le marché des produits Halal était estimé à 15 millions d’euros en 2003, une récente étude réalisée par le cabinet SOLIS estime que ce marché réalisera un chiffre d’affaire de 4 milliards d’euros en 2009.

Cela réveil forcément les appétits des industriels qui se mettent à proposer de plus en plus de produits « certifiés Halal ».

Ainsi, la marque Zakia Halal (groupe Panzani) a récemment diffusé à la télé la première pub pour des produits Halal.

En ce qui concerne Herta (groupe Nestlé), c’est la gamme Tendre Croque qui se voit accueillir une référence « certifiée Halal ». Ce Croque-monsieur dinde emmental est proposé au prix de 2.69€.

tendrecroquehalal

N’étant pas un spécialiste de la religion musulmane, mais connaissant quand même les bases, je pensais que les poissons à écailles ne faisaient pas partie des interdits alimentaires. C’est pour cela que je me demande pourquoi Sodeb’O commercialise un sandwich au thon halal?

sodebothonhal


Encore envie de lire ?


10 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Apparemment c’est bon pour le thon selon Wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Halal )

Parce que c’est à la mode de mettre « halal » sur tout ? ça fait vendre ! ou alors cela concerne un des multiples additifs ….

Effectivement, la mention « halal » fait vendre, on peut même en trouver sur les oeufs et sur les feuilles de brick (!)
Ca devient un peu n’importe quoi, surtout qu’en général, les musulmans n’ont pas trop confiance en ce genre de « nouveautés » halal.
La tracabilité est pour eux plus importante (comme le tampon AVS par ex), malheureusement nombreux sont les produits qui n’ont de halal, que le nom
=)

Tout ce qui vient de la mer est Halal, il n’est aucunement utile d’ajouter une mention halal dessus… Cela prouve que les personnes qui commercialisent ce type de produits, ici SODEBO, n’ont rien compris à la religion musulmane!
(pour info, C’est dans la religion hébraïque que cela est interdit.)

Le halal est devenu un business, bien plus qu’un simple niche qui attirent des personnes pas forcément honnêtes. KFC soit disant halal, Le scandale isla delice ou celui du sandwich pomme de pain halal retiré de la vente… Les industriels viennent de comprendre qu’aujourd’hui les musulmans sont intégrés à la société de consommation, qu’ils ont un pouvoir d’achat plus élevé et qu’ils cherchent du halal. Il se sont donc rués dessus sans vraiment comprendre les rites et en s’associant à des organismes douteux.
Ces problèmes font qu’aujourd’hui il est difficile pour un musulman de faire confiance au marque et surtout aux organismes de certification qui ne sont pas tous légitimes.

Le marché et la demande explose mais il serait temps qu’il y ait un seul et unique organisme de certification…

Merci beaucoup pour vos informations!

Certes,le thon est hallal mais dans un sandwich au thon il n’y a pas que du thon (loin de là la plupart du temps d’ailleurs)…la mention hallal permet de savoir qu’il n’y a ,par exemple, pas de graisses animales ni de gelatine de porc par exemple,et c’est pour ça qu’on peut la trouver sur des produit qui à la base ne contiennent pas de viande à la base.

En tout cas merci pour ton blog il est tres instructif et tres divertissant.

oui bah moi qui suit d’origine marocaine , j’ai laissé tombé le hallal , j’espères que beaucoup le feront aussi , car pour l’animal c’est la pire des soufrances , moins de hallal egal moins de soufrance sur terre , vous avez qu’a voir la video de chez charal

oui bah moi qui suit d’origine marocaine , j’ai laissé tombé le hallal , j’espères que beaucoup le feront aussi , car pour l’animal c’est la pire des souffrances , moins de hallal egal moins de souffrance sur terre , vous avez qu’à voir la video de chez charal , quand au thon hallal oui pas de gelatine de porc , mais bon quand j’achetes des boites de thon je ne vois pas gelatine de porc

on parle d’un sandwich au thon et non pas une boite de thon au naturel…bien sur en ce cas cela serait ridicule…

Depuis un an, le marché a encore évolué et les produits hallal sont de plus en plus visibles !
Après en ce qui concerne la certification c’est une autre histoire et je pense qu’il y a encore des mesures à prendre.

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Mots-clés

Articles récents



En passant