La pâte à cookies Herta, moins pour plus cher

En faisant les courses, vous avez surement remarqué que le prix de deux produits similaires et de même marque peut être différent. C’est très souvent le cas avec des produits « version pique-nique » ou emballés individuellement. En effet, la surdose d’emballage entraîne un prix plus important.

Herta a sorti une version « mini » de sa pâte à cookies. Au lieu d’avoir un cookie de 23g (version « normale »), le mini cookie pèse 14g.

prixcookie2

Le paquet est aussi plus petit puisque la tablette ne pèse que 280g au lieu de 350g et il y a moins d’emballage. Il serait alors logique de penser que le prix de la version « mini » soit inférieur à la version « normale ». Non?

Et bien en regardant le note de plus près, on remarque que c’est tout le contraire puisque les 280g de pâtes coûtent 2.75€ alors qu’il faut compter 1.99€ pour 350g…

prixcookie1

Et bien voilà quelque-chose que je ne comprends pas. Il n’y a pas plus d’emballage, il y a moins de pâte, la recette est identique et je ne pense pas que ce soit techniquement plus compliqué à fabriquer. Alors pourquoi est-ce qu’on payerait plus cher pour moins?!

Je n’ai pas de réponse à cette question…  Selon-vous, est-ce que ce prix est justifier? Etes-vous prêt à payer plus cher pour une version « mini »?

Encore envie de lire ?


16 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Oui, c’est assez étonnant en effet. Je me rabattrai sur les gros !

Peut-être parce que c’est plus chic ? En tout cas l’explication est certainement plus à chercher du côté de « l’innovation » de la chose que de la quantité.
Contre-exemple, je suis tombé récemment dans une grande surface sur des ananas en tranches, moins chers en boîtes par 4 que dans une grande boîte de 10. Plus d’emballages pour moins cher…

oui, c’est vrai que c’est curieux…
en même temps ça me rappelle que parfois il y a des promos en magasin poru acheter plus alors qu’à l’unité le produit coûte moins cher
ce sont les bizarreries du commerce…

Bizarre en effet !!! De toute façon, rien ne vaut les cookies faits maison : bien meilleurs, et en plus bien moins chers..

Une promo ?
Ou alors une erreur…
Sinon je vois pas comment ils peuvent justifier cette différence de prix ? L’effet nouveauté peut-être ?

C’est une pratique de certaines marques, mais en général elles diminuent la quantité en conservant le même prix. Là c’est étonnant qu’au contraire elles augmentent le prix en plus de la diminution de la quantité !!!

Peut etre qu un produit qui sort est plus cher car ils ne sont pas surs de bien le vendre, du coup ils le vendent plus cher pour assurer leur entrée. Non?
ca c est l explication ^^ mais franchement, est ce qu une grande marque a besoin de marge aussi grande pour bien vivre? je ne pense pas… mais plus les entreprises sont grandes plus elles en veulent démesurément.

je pense que je me laisserais pas tenter en y réfléchissant: parce que je coupe deja la version normal en petits carrés ^^

La seule explication que je vois, c’est qu’ils comptent non pas en grammes mais en nombre.
Dans le petit paquet, il y a 20 cookies, soit 13 cents l’unité. Dans le grand, 15 cookies, soit également 13 cents l’unité … Ce sont d’ailleurs ces 2 chiffres qui sont mis en avant !

-la nouveauté attire l’oeil, on a envie d’essayer, donc on achète
-le mini va séduire les enfants, donc on achète
-le mini va séduire les fand de bento donc… nan ça ça ne doit pas peser lourd dans la balance
-le marketing sert à faire de l’argent

quelques raisons de cet abus, selon moi
herta=vilains!!

^_^

Je pense que comme il s’agit de mini-cookis (innnovation), Herta augmente les prix en pensant que puisque c’est nouveau, innovant, « pratique », alors il y aura plus de ventes et les gens ne feront pas attention au prix, plus élevé que le produit classique. Mais il peut bien sur s’agir d’une erreur d’étiquetage, ce qui paraît grossier .

Merci beaucoup pour votre participation!

+1 mook
Ma théorie c’est qu’il n’y a pas de vrai raison a cet écart de prix!
Les mini en fait c’est le même produit (même pate) en quatité inférieure, il y a aussi moins d’amballage donc il coute moins cher à frabriquer et il le vende plus cher.
Pourquoi? Pour augmenter leur marge et se faire de l’argent sur notre dos. Il y a beaucoup de gens qui ne compare pas les prix…

Bon, et bien j’espère que ce petit exemple vous fera ouvrir les yeux 🙂

Attention aux conclusions hâtives !
Si effectivement l’effet nouveauté, le côté séduction, etc… sont les astuces habituelles des industrielle pour faire un peu plus de marge sur leurs produits, vous oubliez que vous êtes en train de comparer les prix du DISTRIBUTEUR, et ce apparement sur un seul magasin…
bref, un petit peu facile pour se lancer dans la diabolisation des annonceurs 😉

Si effectivement, l’industriel recommande un prix de vente, le chef de rayon fait l’intermédiaire avec le conso, et fixe le prix qu’il veut… et cela arrive souvent qu’entre les promos, les réassortiments et autres changements de prix, ce type de paradoxe survient (moins de produit pour plus cher)… un élément suppélemnetaire, donc, à intégrer dans vos analyses !

C’est vrai qu’il faut prendre en compte les marges des distributeurs mais quand on compare les étiquettes et surtout les prix au kg on remarque effectivement qu’il y a une véritable arnaque sur certains produits. On annonce un prix promo bien gros (et souvent en tête de gondole ou dans un autre endroit du magasin… alors pour comparer c’est plus difficile) et il est plus cher au kg que le même produit dans le rayon avec un autre conditionnement. C’est souvent le cas sur les boîtes de thon et aussi sur les yaourts…

[…] qu’on tombe toujours sur des bizarreries. La dernière en date concernait les paquets de pâtes à cookies Herta. Pour un paquet plus petit, on payait plus […]

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)