En faisant les courses, vous avez surement remarqué que le prix de deux produits similaires et de même marque peut être différent. C’est très souvent le cas avec des produits « version pique-nique » ou emballés individuellement. En effet, la surdose d’emballage entraîne un prix plus important.
Herta a sorti une version « mini » de sa pâte à cookies. Au lieu d’avoir un cookie de 23g (version « normale »), le mini cookie pèse 14g.
Le paquet est aussi plus petit puisque la tablette ne pèse que 280g au lieu de 350g et il y a moins d’emballage. Il serait alors logique de penser que le prix de la version « mini » soit inférieur à la version « normale ». Non?
Et bien en regardant le note de plus près, on remarque que c’est tout le contraire puisque les 280g de pâtes coûtent 2.75€ alors qu’il faut compter 1.99€ pour 350g…
Et bien voilà quelque-chose que je ne comprends pas. Il n’y a pas plus d’emballage, il y a moins de pâte, la recette est identique et je ne pense pas que ce soit techniquement plus compliqué à fabriquer. Alors pourquoi est-ce qu’on payerait plus cher pour moins?!
Je n’ai pas de réponse à cette question… Selon-vous, est-ce que ce prix est justifier? Etes-vous prêt à payer plus cher pour une version « mini »?
16 commentaires pour le moment
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Oui, c’est assez étonnant en effet. Je me rabattrai sur les gros !
Par Theo le 26.08.09 17:15 | Lien permanent
Peut-être parce que c’est plus chic ? En tout cas l’explication est certainement plus à chercher du côté de « l’innovation » de la chose que de la quantité.
Contre-exemple, je suis tombé récemment dans une grande surface sur des ananas en tranches, moins chers en boîtes par 4 que dans une grande boîte de 10. Plus d’emballages pour moins cher…
Par Vincent le 26.08.09 18:13 | Lien permanent
oui, c’est vrai que c’est curieux…
en même temps ça me rappelle que parfois il y a des promos en magasin poru acheter plus alors qu’à l’unité le produit coûte moins cher
ce sont les bizarreries du commerce…
Par andaf le 26.08.09 19:30 | Lien permanent
Bizarre en effet !!! De toute façon, rien ne vaut les cookies faits maison : bien meilleurs, et en plus bien moins chers..
Par Sophie le 26.08.09 21:18 | Lien permanent
Une promo ?
Ou alors une erreur…
Sinon je vois pas comment ils peuvent justifier cette différence de prix ? L’effet nouveauté peut-être ?
Par Jean-Christophe le 26.08.09 21:42 | Lien permanent
C’est une pratique de certaines marques, mais en général elles diminuent la quantité en conservant le même prix. Là c’est étonnant qu’au contraire elles augmentent le prix en plus de la diminution de la quantité !!!
Par Lotuss le 26.08.09 22:17 | Lien permanent
Peut etre qu un produit qui sort est plus cher car ils ne sont pas surs de bien le vendre, du coup ils le vendent plus cher pour assurer leur entrée. Non?
ca c est l explication ^^ mais franchement, est ce qu une grande marque a besoin de marge aussi grande pour bien vivre? je ne pense pas… mais plus les entreprises sont grandes plus elles en veulent démesurément.
je pense que je me laisserais pas tenter en y réfléchissant: parce que je coupe deja la version normal en petits carrés ^^
Par Norethrud le 27.08.09 11:11 | Lien permanent
La seule explication que je vois, c’est qu’ils comptent non pas en grammes mais en nombre.
Dans le petit paquet, il y a 20 cookies, soit 13 cents l’unité. Dans le grand, 15 cookies, soit également 13 cents l’unité … Ce sont d’ailleurs ces 2 chiffres qui sont mis en avant !
Par CB le 27.08.09 13:56 | Lien permanent
-la nouveauté attire l’oeil, on a envie d’essayer, donc on achète
-le mini va séduire les enfants, donc on achète
-le mini va séduire les fand de bento donc… nan ça ça ne doit pas peser lourd dans la balance
-le marketing sert à faire de l’argent
quelques raisons de cet abus, selon moi
herta=vilains!!
^_^
Par mook le 28.08.09 9:39 | Lien permanent
Je pense que comme il s’agit de mini-cookis (innnovation), Herta augmente les prix en pensant que puisque c’est nouveau, innovant, « pratique », alors il y aura plus de ventes et les gens ne feront pas attention au prix, plus élevé que le produit classique. Mais il peut bien sur s’agir d’une erreur d’étiquetage, ce qui paraît grossier .
Par Guillaume le 30.08.09 15:22 | Lien permanent
Merci beaucoup pour votre participation!
Par Pims le 31.08.09 19:19 | Lien permanent
+1 mook
Ma théorie c’est qu’il n’y a pas de vrai raison a cet écart de prix!
Les mini en fait c’est le même produit (même pate) en quatité inférieure, il y a aussi moins d’amballage donc il coute moins cher à frabriquer et il le vende plus cher.
Pourquoi? Pour augmenter leur marge et se faire de l’argent sur notre dos. Il y a beaucoup de gens qui ne compare pas les prix…
Par Bruno le 05.09.09 0:39 | Lien permanent
Bon, et bien j’espère que ce petit exemple vous fera ouvrir les yeux 🙂
Par Pims le 08.09.09 21:59 | Lien permanent
Attention aux conclusions hâtives !
Si effectivement l’effet nouveauté, le côté séduction, etc… sont les astuces habituelles des industrielle pour faire un peu plus de marge sur leurs produits, vous oubliez que vous êtes en train de comparer les prix du DISTRIBUTEUR, et ce apparement sur un seul magasin…
bref, un petit peu facile pour se lancer dans la diabolisation des annonceurs 😉
Si effectivement, l’industriel recommande un prix de vente, le chef de rayon fait l’intermédiaire avec le conso, et fixe le prix qu’il veut… et cela arrive souvent qu’entre les promos, les réassortiments et autres changements de prix, ce type de paradoxe survient (moins de produit pour plus cher)… un élément suppélemnetaire, donc, à intégrer dans vos analyses !
Par Mic le 09.09.09 12:02 | Lien permanent
C’est vrai qu’il faut prendre en compte les marges des distributeurs mais quand on compare les étiquettes et surtout les prix au kg on remarque effectivement qu’il y a une véritable arnaque sur certains produits. On annonce un prix promo bien gros (et souvent en tête de gondole ou dans un autre endroit du magasin… alors pour comparer c’est plus difficile) et il est plus cher au kg que le même produit dans le rayon avec un autre conditionnement. C’est souvent le cas sur les boîtes de thon et aussi sur les yaourts…
Par danslacuisine le 25.09.09 13:38 | Lien permanent
[…] qu’on tombe toujours sur des bizarreries. La dernière en date concernait les paquets de pâtes à cookies Herta. Pour un paquet plus petit, on payait plus […]
Par Le jambon portionnable de Monoprix | MiamZ le 14.11.09 21:37 | Lien permanent
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