La farine Gruau d’Or sera disponible dans toute la France

La marque Gruau d’Or vous connaissez ? Moi pas du tout jusqu’à aujourd’hui !

Propriétaire de l’entreprise familiale Grands Moulins de Strasbourg, Gruau d’Or est une marque de farine créé il y a plus de 50 ans à destination des professionnels et des pâtissiers du dimanche (en gros vous et moi). Bien que je ne l’aie encore jamais croisé au cours de mes nombreuses visites de supermarchés, celle-ci serait leader en Alsace-Lorraine ainsi que la « farine régionale la plus vendue dans l’Est de la France » selon le site du groupe.

On apprend aujourd’hui que Gruau d’Or a pour ambition de se développer à l’échelle nationale pour venir titiller la seule marque nationale qu’est Francine. Pour ce faire, rien a été laissé au hasard, tant sur la gamme que le plan média.

En plus de trois farines « classiques » que sont La Véritable, La Fluide et L’Authentique Bio, la marque a aussi dans ses cartons toute une sélection de préparations pour pains et « spécialités ». Vous pourrez ainsi réaliser des pains à la française, aux céréales et de campagne. En ce qui concerne les « spécialités », Gruau d’Or a mis au point des mélanges tout fait pour les crêpes, les cakes, la pâte à pizza et le fameux kougelhopf !

Au niveau du plan média, en plus des spots TV, bannières internet et campagne d’affichage, Gruau d’Or a signé un partenariat avec la gagnante de Masterchef 2011, Élisabeth Biscarrat !

En faisant un tour sur le site internet du groupe Grands Moulins de Strasbourg, j’ai été surpris de découvrir des visuels des packagings de la marque concurrente Francine ! Pourquoi ? J’en ai strictement aucune idée. Quoi qu’il en soit, je ne pense pas que cela ait un lien avec cette affaire d’entente sur les prix des meuniers que le Figaro avait révélé en mars 2011. Hasard du calendrier, le déploiement national de Gruau d’Or est prévu pour mars 2012 !

Encore envie de lire ?


14 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Article très intéressant, m’ais j’avoue que la présence des produits Francine m’a interpellé.
J’ai donc fait une petite recherche, et les Grands Moulins de Strasbourg distribuent les marques Franbcine et Gruau d’Or.
http://www.euronext.com/trader.....64180.html

@ marlene : effectivement ! Et bien, c’est quoi cette fausse concurrence ?!

La farine gruau d’or est disponible en Lorraine depuis longtemps. J’utilise « la véritable » (la seule que je connaisse). une T45 de force très bien pour les brioches par exemple. Elle est toutefois assez chère

A vrai dire je ne comprend pas trop leur stratégie : pourquoi lancer une marque concurrente d’une marque déjà présente depuis longtemps dans leur porte-feuille (et avec une très forte notoriété!!)
Affaire à suivre!

Bonjour,
Fausses concurrences ??? Les groupes qui distribuent des produits « concurrents », ne manquent pas :
Pour les Sirops : Teisseire et Moulins de Valdone appartiennent à Britvic. Pour les lessives : Skip, Omo, Persil appartiennent à Unilever …
La raison pour laquelle les groupes proposent des produits « identiques » sous des marques différentes est la différenciation. Avec plusieurs marques, le groupe peut avoir plusieurs positionnements, et donc toucher plus de personnes. Si comme le dit Marlène : Gruau d’Or est plus chère, la marque aura certainement une image plus premium que Francine qui semble être aujourd’hui la marque de tous les jours, seule alternative au marques de distributeurs.

Merci pour cette annonce Christopher. Je la relayerai dans mon article des nouveautés de Mars. Les as-tu gouté ?

Oui, comme le dit Marketing PGC l’objectif est bel et bien de rafler toujours plus de parts de marché ! Peut-être que cette nouvelle marque touchera davantage de consommateurs que Francine.

Je suis tout à fait d’accord avec vous. La raison pour laquelle cela m’a interpellé, c’est que Gruau d’Or était présenté comme un challenger face « à la seule marque nationale ». Ce qui signifie concurrence et non différentiation, même si il s’avère que c’est bien la raison du lancement de Gruau d’Or en national.

@ Marketing PGC : non, je ne les ai pas encore goûté.

Enfin un concurrent à francine. C’est normale de voir francine sur le site des grands moulins de Strabourg, vu qu’il faisait parti du regroupement de meunier qui produisait cette farine.

bonjour suite a l’achat d’une preparation pour kougelhopf ce paquet d’un kg de farine possede une odeur forte de rance tres désagréable et encore plus apres cuisson voici les ref du paquet acheté chez leclerc sezanne51marne: 08.06.2013 lot 1602012g-A — pour environ 20 paquets de un kg pour l’année 2012– je n’ai jamais aucun probleme de ce genre ,si ? vous voulez voir ce probleme , il me reste un demi kg , vous souhaite bonne reception madame smith

et finallement après tous ses commentaires, ou trouver de la farine de gruau, j’habite en haute savoie, il n’y en a ni au lecler, ni au géant, ni dans les magasins bio!

après des années de recherche de recettes de cake je suis tombée sur la préparation cake gruau génial nature ou agrémenté a votre guise un miracle sauf que je ne sais plus ou l ai achetée . svp donner moi les adresses dans le nord un grand merci

bonjour
ou trouver la farine de gruau sur aix en provence 13000 ou pertuis 84120 je me situe entre ces 2 départements donc 13 ou 84120

Bonjour étant originaire de lorraine la farine gruau d’or c’est une farine incontournable chez nous et depuis mon enfance ma maman préparait pleins de pâtisseries et gâteaux avec cette farine. Vivant actuellement dans le sud, j’ai eu du mal à la trouver car ni lerclerc, ni carrefour, ni spar ne l’ont en rayon. j’ai finalement réussi à trouver le paquet gruau d’or fluide chez Auchan à 1,31€ pour ceux que ça intéressent!!!
En terme de rendu pour les pâtisseries je trouve qu’il n’ a pas mieux vraiment.

A quand en Vendée je suis alsacienne récemment partie vivre en Vendée et ça me manque j’étais une adepte de vos farines quand mes parents viennent une fois par an il m’en ramène 10kg . La farine à kougelopf est celle que j’utilisé le plus .

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant