We feed the world – le marché de la faim

Hier soir sur France 5 était diffusé le film/documentaire « We feed the world – le marché de la faim » sorti en 2007 au cinéma qui a été réalisé par Erwin Wagenhofer.

wefeedtheworld

Ce film à pour but de nous « ouvrir les yeux » sur l’agriculture mondiale moderne. Voici quelques informations que nous livre ce film:

  • Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée qui est vouée à la destruction, pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz.
  • 4/5ème de la farine utilisées pour produire du pain en Suisse provient de l’étranger et en particulier d’Inde… pays ou plus de 200 millions de personnes souffrent de mal nutrition sévère…
  • Certaines cultures de maïs ne sont pas destinées à l’alimentation humaine ou animale, mais ont pour objectif d’être brulées pour produire de l’électricité.
  • 100 000 personnes décèdent chaque jour à cause de la malnutrition ou de ses conséquences directes. Selon un rapport de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), 842 millions de personnes souffrent de malnutrition sévère en 2004. Selon le même rapport, 12 milliards de personnes pourraient être nourris en tenant compte de la situation actuelle de l’agriculture.
  • Depuis 1975 au Brésil, la surface de forêt amazonienne qui a été défrichée est équivalente à celle de la France et du Portugal. On y plante en grande majorité du soja qui servira, entre autre, à nourrir les poulets que les pays du Nord élèvent. 1m² de forêt coute 1 cts. ¼ de la population brésilienne souffre de malnutrition.
  • Selon la Banque Mondiale, 52% du produit mondial brut a été créé par 500 multinationales.

J’étais déjà un peu au courant de certaines dérives de notre agriculture mondiale, mais la je dois dire que j’ai vraiment appris beaucoup de choses!

Bien entendu, chacun est libre de penser ce qu’il veut des informations ci-dessus. Par contre, je vous invite vraiment à regarder ce documentaire. Vous pourrez le trouver en dvd ou alors le télécharger (légalement cela va de soi…).

Encore envie de lire ?


Pas de commentaire pour le moment
Laisser un commentaire

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant