Test : dessert glacé à base de riz gluant

Lorsque l’on parle de glace, en Occident on pense aux bâtonnets, aux cônes, aux pots ou bien encore aux sandwiches. Ici en Corée, on trouve bien évidemment les formats déjà cités avec en plus des spécificités locales. Il peut aussi bien s’agir des parfums (j’ai mangé de la glace au maïs avec morceaux) que des formes.

Tout comme le Pepero, la glace que je m’apprête à vous présenter est fabriquée par le géant Lotte via sa filiale Lotte Confectionnery.

Le nom de ce dessert s’écrit en coréen 찰떡아이스 (chal ddeok aiseu) ce qui signifie glace de pâte de riz gluant.

glacenoixrizgluant1

Ici en Corée (mais aussi au Japon ou en Chine) la pâte de riz gluant est un dessert très populaire. La texture à la fois douce et collante peut freiner au début, mais après ça devient addictif. Son goût étant neutre, cette pâte se consomme souvent associée à une base aromatisante comme du haricot rouge ou bien de la poudre de thé vert. Cette pâte s’appelle 찰떡 (chal ddeok) en Corée ou bien mochi au Japon. Vous en avez peut-être déjà mangé sans le savoir si vous avez déjà commandé des « perles coco » dans votre restaurant chinois favoris.

glacenoixrizgluant2

La glace 찰떡아이스 est présentée dans une coupelle contenant deux boules et une spatule pour faciliter leur consommation. Alors que l’extérieur est composé de cette pâte de riz gluant, l’intérieur se trouve être une glace à base de haricot azuki et de morceaux de noix.

glacenoixrizgluant3

Puisque la pâte de riz gluant est neutre, celle de ce dessert est mélangée avec de l’armoise. Il s’agit d’une plante aromatique quasiment inconnue chez nous, mais très populaire dans la médecine traditionnelle asiatique, notamment chinoise, coréenne et japonaise. Son goût est très particulier et certains le décrivent comme étant proche de l’absinthe. Pour moi, celle utilisée dans ce dessert est à mi-chemin entre de la menthe et du thé vert. C’est très agréable.

glacenoixrizgluant4

La texture de la glace aux haricots azuki est vraiment très légère et aérienne. Elle disparaît dans la bouche à la manière d’une meringue ou bien d’une barbe à papa.

찰떡아이스 est un de mes desserts glacés préférés en Corée. J’adore ce mélange de texture : la douceur de la glace, le croquant des noix et le côté gluant de la pâte de riz. Si j’avais à choisir entre un cône au chocolat ou cette glace, mon choix se portera sur 찰떡아이스.

Note : Lotte commercialise un produit similaire au Japon sous le nom de Yukimi Daifuku.

Encore envie de lire ?

4 commentaires | Classé dans : Général

4 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Encore surprenant, je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas cette glace de commercialiser en France. Je remarque qu’elle a la forme et la taille d’un sushi.J’imagine que pour les petits creux, elle est l’encas idéale ;-). Merci de nous faire partager tous ces produits.

[…] Lorsque l’on parle de glace, en Occident on pense aux bâtonnets, aux cônes, aux pots ou bien encore aux sandwiches. Ici en Corée, on trouve bien évidemment les formats déjà cités avec en plus des spécificités locales.  […]

Ahhhh, c’est tellement bon ça… Y a les moshis glacés à sushis shop… J’en mange à chaque fois, c’est trop bon ! Mais les mochis japonais ne sont pas fourrés à la glace et ils ont une pate de riz beaucoup plus épaisse. Ils sont fourrés à la pate d’haricot rouge, de sésame, à la fraise..; Bref, c’es TROP bon.

Le Yukimi daifuku, c’était un de mes desserts préférés quand je vivais au Japon. Le mieux, c’est de ne pas les manger trop froid, et d’attendre un peu pour que la glace soit juste fondante, et le mochi bien dégelé et elastique. Je n’ai jamais gouté de version fourrée aux noix ceci dit, le croquant doit vraiment bien compléter la texture de base!!

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant