Coup de gueule sur la déclaration de Roselyne Bachelot contre le Red Bull

Tiens… c’est la 1ère fois dans la courte histoire de MiamZ que je passe un « coup de gueule ».

Vous le savez tous (ou presque) que le vrai RedBull « with Taurine » a le droit d’être commercialisé depuis le 15 juillet 2008… non sans mal. Mais « l’affaire RedBull » n’est pas terminé… comme le montre la phrase de notre bien aimé Ministre de la Santé, j’ai nommé Roselyne Bachelot:

Le Red Bull est une boisson qui n’a aucun intérêt en termes énergétiques, qui n’a aucun intérêt nutritionnel et qui a des dangers importants

Punaise ,mais faut arrêter avec tout ce « tintouin »! Oui, il est vrai que le RedBull n’a « aucun intérêt en termes énergétiques »… mais pas plus que le Coca Cola. Oui, le RedBull « n’a aucun intérêt nutritionnel… mais pas plus qu’un hamburger.

Bon, maintenant nous arrivons à la partie la plus sensible à savoir les « dangers importants ». Tout d’abord, ces dangers ne sont que des SUPPOSITIONS. En effet, en 2006, l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) indiquait une « suspicion d’effets neurocomportementaux indésirables». Durant la même année, le Comité de Coordination de Toxicovigilance indiquait que les effets de la taurine ne sont pas, a priori, nocifs pour la santé.

Qu’est ce qui pourrait être dangereux dans le RedBull?

  • Une dose importante de caféine

Il y a 80mg de caféine par cannette de 250ml de RedBull…autant que pour une tasse normal de café filtre (entre 80 et 130mg)… et moins que pour une tasse d’Espresso (100 à 130mg).

  • La présence de taurine

La taurine est souvent invoquée comme ingrédient « dangereux » dans le RedBull. Souvenez-vous… Le RedBull est vendu en France dans une version sans taurine… et depuis le 15 juillet 2008 le RedBull peut contenir de la taurine.

Je rappelle quand même que la taurine est un acide aminé naturellement présent de le corps de l’homme (et n’est donc pas issu des testicules de taureaux comme on l’entend souvent).A oui! J’oubliais…. la taurine entre dans la composition de certains laits pour bébé…

Ce n’est donc pas le produit lui-même qui est dangereux, mais plutôt l’utilisation qu’on en fait…Tous les NightClubbers connaissent bien le mélange Vodka-RedBull. Il permet d’être euphorique sans ressentir les effets de fatigues lié à l’alcool.

Je pose la question: c’est le RedBull qui est dangereux ou bien l’alcool? C’est le RedBull qui tue tous les weekends des jeunes en voitures? C’est le RedBull qui provoque des cirrhoses? Non me répondez vous! Et bien c’est qui alors? Je vous laisse trouver ce n’est pas très dur…

Notons aussi qu’il faudrait:

Boycotter le Red Bull, par mesure de précaution

Comme je l’ai dit plus haut, les dangers du RedBull ne sont que des SUPPOSITIONS. Donc comme nous ne sommes pas sur des effets… boycottons!

Tiens, mais on connait les effets extrêmement nocifs de la cigarette. Un Ministre nous a t-il déjà appeler au boycott de la cigarette? Non… peut-être car le gouvernement gagne beaucoup d’argent grâce à ce produit…

Il serait donc plus sage d’arrêter de communiquer sur ce produit… de cesser de mettre en avant son aspect dangereux (non prouvé)! Le côté « je brave les interdits » attire. Rappelez-vous Parmentier avec le champ de pommes de terre…

Je ne saurais apporter une conclusion à mon article… Je pense juste qu’il faut arrêter de faire des histoires pour quelque-chose qui au final n’est pas plus dangereux que de manger du fromage avec un bon verre de vin…

Encore envie de lire ?

10 commentaires | Classé dans : Général

10 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Excuse-moi, mais il semblerait que les doses de taurine présentes dans le RB soient un peu élevées, et donc max. 2 canettes par jour sous peine d’effest nocifs. Rien à voir avec le lait pour bébés.

De plus, le RB c’est dégueulasse, et ça personne ne le dit!

Promis, après j’arrête…
je voulais juste préciser que tout ce tapage autour du RB est de l’intox, tu as raison de préciser que les ravages de l’alcool, bien souvent associé au RB, sont au quotidien bien plus graves. D’ailleurs, loin de moi l’idée de donner raison au gvt…

Rien de trop et tout ira bien, avec le Red Bull comme avec le reste et quoi qu’en dise notre sinistre de la santé.

[…] Les médias font la promotion du risque Au final, tout ce tapage médiatique est très bénéfique à la marque. Tout les médias parle de Red Bull : son arrivée, sa communication, son impact sur la marché mais surtout la dangerosité du produit. Les mises en garde contre la boisson font la promotion de Red Bull, notamment auprès des jeunes, friands des comportements à risques. A l’instar du binge drinking, connaître les (probables) dangers des canettes aux taureaux ailés vont les inciter à vérifier par eux-mêmes ces effets en les surconsommant… Cerise sur le gâteau, notre Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, appelle officiellement au boycott. “Je conseille aux parents, par mesure de précaution, de boycotter le Red Bull” a-t-elle déclaré. Notre Ministre ne devrait-elle pas tout simplement rappeler aux parents d’être responsables ? Serait-ce aller trop loin ? Bien sûr ! Chacun de nous savons qu’il ne faut pas donner de Red Bull aux enfants, bourré de caféine au même titre qu’il ne faut pas leur donner de café… ou de Coca-Cola. Et la taurine dans tout ça ? Rien de plus, elle est même présente en faible dose dans des produits d’alimentation pour bébé… […]

j’adhère tout à fait à ton article, moi non plus je ne comprend pas pourquoi on fait tout un cirque pour une boisson énergisante alors qu’il y des tonnes d’autre cochonerie semblable vendu dans les supermarchés

Je trouve aussi qu’on en fait beaucoup trop a propos de RedBull. Ca ne peut que etre profitable pour ses ventes. Alrs que les medias et les politiques arretent deux minutes d’en parler.
Je suis d’accord avec l’articles et les commentaires qui prechent la moderation. Ca fait plusieurs annees que je bois du RedBull (avec) torine de facon moderee et sans faire de melange avec l’alcool, et j’ai jamais eu aucun effet secondaire ou quoi que ce soit. C’est comme l’alcool et tout le reste : « a consommer avec moderation » :o)

Je suis pour et je suis contre….bizar mais d’abord c’est vrai que la red bull c’est pas super bon (par rapport à la dark dog!) et ça réussi pas à tout le monde moi par exemple hier j’ai bu une red bull parce que j’avais de la route à faire et pendant tout le chemin j’avais des sortes de petites décharges éléctriques dans le coeur…. et l’abus de cette boisson annule ces effets tu peux très bien avoir envie de dormir après!!!!
Mais c’est vrai aussi que je préfère voir des jeunes avec une canette de red bull à la main que une canette de bière!!!!! ensuite il faudrait les prévenir que l’association alcool + red bull c’est dangereux, pareil que celle avec des médicaments je suppose!!

donc comme alcool à consommer avec modération!!!!!!

[…] Coup de gueule sur la déclaration de Roselyne Bachelot contre le Red Bull […]

[…] France, on connait le Red Bull grâce à sa boisson énergisante qui fait polémique. Mais à l’étranger comme en Espagne, en Belgique ou bien encore en Angleterre, la firme […]

Moi, je pense quand même que Red Bull représente un danger : on n’a jamais mené d’études sur les effets sur l’homme à long terme de tous ces produits (taurine et le glucoronolactone présents en quantité beaucoup plus importante dans la cannette que dans notre organisme). Ce qui pousse à croire que la boisson peut être dangereuse sont les résultats obtenus sur des tests menés sur des souris (qui après avoir bu une certaine quantité de la boisson dévorait leurs propres pattes..)… Je pense qui si consommer en grande quantité, la boisson peut représenter un risque (notamment cardiaque), il faudrait au moins le signaler, comme cela est fait pour les cigarettes.

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant