Coup de gueule : le prix des chewing-gums

Après mon coup de gueule sur le RedBull il y a quelques mois, j’ai envie d’en repousser un ! Mon défouloir sera le prix des chewing-gums !

Non mais c’est vrai quoi ! Les prix sont abusifs ! Je ne sais pas si vous vous êtes déjà attardé sur une étiquette donnant le prix des chewing-gums que l’on trouve en caisse, mais si c’est le cas, vous comprendrez pourquoi je pousse une « gueulante ».

Ça fait déjà pas mal de temps que l’on trouve de plus en plus de chewing-gums vendus dans des boîtes en plastique contenant une 20ène de dragées jusqu’à 70 pour celles qui sont destinées à la voiture.

Pour justifier mon coup de gueule, je vais vous montrer les prix au kilo que j’ai relevé pour un même chewing-gum, provenant de la même marque, mais vendu dans des boîtes et sous des noms différents. Je donne les prix au kilo pour pouvoir comparer les produits entre eux.

Je prendrais comme exemple des chewing-gums à la chlorophylle qui sont vendus sous la dénomination « Hollywood Green Fresh » et « Hollywood Chewing Gum Chlorophylle ».

  • Hollywood Green Fresh « Double Ouverture ».

Cette boîte, contenant 70 chewing-gums, coûte 3.45€/boite soit un prix au kilo de 36.80€.

  • Hollywood Green Fresh « petite boite en carton »

Ces petites boîtes peuvent contenir 12 dragées et sont vendues par pack de 5. Le pack coûte 3.39€ soit 42.38€/kilo

  • Hollywood Green Fesh « Tube »

Les 2 tubes contenant chacun 20 dragées coûtent 3.90€/pack soit un prix au kilo de 67.24€ !

  • Hollywood Chlorophylle

Ces chewing-gums à l’ancienne sont vendus par pack de 5 paquets de 20 dragées. Un pack coûte 2.99€ soit 21.36€/kilo.

Voici donc les prix que j’ai relevés sur un même produit mais vendus dans 2 gammes différentes. Il faut savoir que les dragées « Green Fresh » sont identiques aux dragées « Hollywood Chlorophylle ». Le parfum est le même, à savoir la chlorophylle et la taille est identique. La seule grosse différence est que les « Green Fresh » sont sans sucre.

La gamme « Green Fresh » est relativement jeune par rapport au « Hollywood Chlorophylle ». Mais il faut croire qu’être « jeune » veut dire « vendre plus cher ».En effet, on remarque, dans le relevé de prix, que 40 dragées vendu dans un emballage « tube » coûtent 67.24€/kilo alors que 100 dragées vendus dans des paquets « à l’ancienne » coûtent 21.36€/kilo. Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème ? Les « Hollywood Tubes » coûtent 3 fois plus chers pour 5 fois moins de produit que les « Hollywood Chlorophylle ». Je tiens à rappeler que les dragées sont identiques ! Presque 70€ le kilo de chewing-gum !!! On peut faire le même constat avec toutes les autres boîtes. Vous ne trouvez pas ça excessif ? En tout cas moi oui !

Alors si vous souhaitez arrêter d’être « pris pour un c*n » par Hollywood, je vous conseille d’acheter les chewing gum « à l’ancienne ».

Encore envie de lire ?

22 commentaires | Classé dans : Général

22 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Bein, moi il y a longtemps que je n’en achète plus, comme ça au moins …

Je suis tout a fait d’accord avec ton coup de gueule. L’aspect « nouveau » doit expliquer en partie cette hausse de prix, mais aussi l’emballage. Comme pour plein de produits, on met de moins en moins de choses dans de plus en plus d’emballage et on vent ca plus cher. Incroyable. Heureusement que les supermarches sont tenus (il me semble en tout cas) d’indiquer le prix au kilo. Ca permet de pouvoir faire des comparaisons comme tu viens de le faire et se rendre compte qu’on nous prend vraiment pour des cretins… Ah le marketing !

C’est sur que ça fait cher pour quelque chose qu’on ne va pas garder dans la bouche! 😀
Mais tout augmente en ce moment!
Récemment il y a eu une idée du gouvernement qui consiste à taxer les confiseries pour inciter les jeunes à moins en consommer! J’sais pas si tu as entendu ça…! Ca ne reste qu’un projet bien sûr!

J’en ai effectivement entendu parler. Je trouve ca completement ridicule. Comme pour tout, c’est les abus qui sont problematiques, pas les confiseries… C’est comme tout, a consommer avec moderation 🙂

@ SILVIA: tu as trouvé la solution pour économiser :).

@ Stéphane: je n’avais pas entendu parlé de ce projet. Je me rappel néanmoins avoir parlé sur MiamZ que Leclerc (il me semble) faisais de la pub dans les journaux pour dire qu’il avait enlever les sucreries vendues en caisses.

@ Remy: faut pas dire de méchanceté sur le marketing… je fais des études de marketing :). Mais ne tkt pas, j’essayerais de montrer les petites astuces qu’ont les marketeurs pour vendre un produit. J’ai essayé de faire ça avec cet article. Concernant le prix au kilo, oui il est obligatoire.

[…] Et oui, je ne sais pas si ce produit est une réelle nouveauté ou bien si Mentos met sur le marché une nième boite qui contient une 20ène de dragées. Le tout tourne autour de 40€ le kilo (lire mon coup de gueule). […]

A mon avis, c’est le problème qui mine la France: l’entente entre les fabricants, et aucune véritable concurrence.
Pourquoi n’y a-t-il dans les grandes surfaces que 3 marques de chewing gum? Certainement à cause d’un lobby puissant. Ces 3 marques doivent s’entendre sur des prix prohibitifs, mais comme ils cassent la concurrence, et bien le consommateur en souffre…

Vivement qu’on libère un peu notre pays du didact des marques qui minent notre pouvoir d’achat…

[…] Coup de gueule : le prix des chewing-gums […]

Vous êtes sérieux là ? Vous comparez des chewing-gum sucrés à des sans sucre ?
Changer pour les chewing-gum à l’ancienne me paraît seulement une bonne solution pour allonger vos notes de frais de dentiste !

Oh, je suis certains qu’un bon brossage de dents deux fois par jours fera très bien l’affaire.

si on vous propose la même boîte avec 4 barres rondes de 25 grammes de chewing gum chacune (à partager) au prix de 2 Euros la boîte? soit 100 grammes net de bublle gum.

Cela vous plairaît il?

Ah oui, ça ça pourrait être super sympa!

OK
j’y travaille

vous le préférez sucré ou sans sucre? et vous le voulez de quelle couleur aussi parce qu’il y a le choix

les études marketing à 1 million d’euros, j’en fais une tarte à la crême, glacée comme la menthe

Hum, à vrai dire cela m’est égal, mais en général, les consommateurs préfèrent du sans sucre (mais avec édulcorant). Au niveau de la couleur, je pense que cela dépend du parfum. Par contre, je vous déconseille de faire dans le folklorique (sauf si c’est votre positionnement). Par exemple : un parfum fraise couleur vert.

merci pour le retour, mon produit sera le meilleur, il vaut mieux que j’en sois de suite persuadé. ya du boulot avant…

Pas possible, là ça me dépasse… Je suis pas patron de ma fabrique de chewing gum. pas possible pour moi

Qu’est ce qui n’est pas possible ?

Mais ce n’est pas non plus le meilleur choix ceux là !

Les Hollywoods en tablettes de 11 par boite de 5 (donc les longues toutes plates) correspondent à 155 grammes ! Soit en général 18 euros le KG ! Bien moins que la boite de dragées pourtant même goût même marque !! De l’abus !!!!!! (elles deviennent de plus en plus dur à trouver d’ailleurs !)

(j’avais vu que certains sont à 80 euros le KG !!!!)

je viens d’acheter un paquet de chewing-gum, hollywood au bureau de tabac 2 euros : 27 grammes, soit 74 euros/Kg.

Ce n’ai pas des gum dsl

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)