Comment Kraft adapte ses produits en fonction des pays

C’est lors d’un rapide saut à Genève que j’avais découvert en avril dernier Papillon. Il s’agit d’une bouchée de chocolat 5 en 1. Comprenez par là : une gaufrette recouverte de chocolat noir au centre d’un duo crème au lait et chocolat au lait le tout recouvert de chocolat au lait. Ce chocolat est vendu sous la marque Suchard.

En faisant des courses dans un supermarché allemand, quelle n’est pas ma surprise de découvrir le même chocolat qui est cette fois-ci vendu sous la marque Milka et appelé Amavel. Notons que le code barre renvoi vers Kraft Foods Suisse, alors que cette bouchée est fabriquée par Kraft Foods Autriche pour Kraft Foods Allemagne.

Dans mon test du chocolat Papillon, une lectrice m’a signalé que ce même produit était vendu en France en 2004 sous la marque Suchard avec comme nom Imagine.

Ce qui est très intéressant avec cet exemple, c’est de voir comment une groupe agro-alimentaire tel que Kraft Foods adapte l’image d’un même produit pour qu’il colle aux goûts des différents pays tout en gardant un positionnement plutôt haut de gamme. Ainsi, en France comme en Suisse, il a été décidé de le vendre sous la marque Suchard à la différence de Milka plutôt associé à du milieu de gamme. A contrario en Allemagne, j’ai l’impression que la marque Milka fait aussi bien référence à du milieu de gamme (tablettes, cookies, gâteaux roulés) qu’à du haut de gamme. Ensuite pour ce qui est des trois noms différents, il faut croire que des études marketings ont montré qu’ils étaient adaptés aux pays.

On remarque aussi des similitudes. Par exemple, tous les paquets possèdent des formes élaborées et les bouchées sont conservés dans un emballages individuels vraiment qualitatifs.

Comptez 3.49€ pour un paquet de 140g (13 pièces) et 565 kcal pour 100g.

Bon weekend !

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4 commentaires pour le moment
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Superbe article très intéressant ! Merci

Même commentaire que celui de Théo !

Je pense que Kraft, à l’instar d’autres groupes internationaux, doit avoir une entité pays qui est plutôt libre en ce qui concerne la commercialisation des produits.

Je sais que c’est le cas pour McDo également (même si ce n’est pas tout à fait le même cas de figure).

Rien ne vaut les Ferrero Rocher !!!

et chez nous c’est vendu sous la marque Suchard, c’est les « Imagine » non ?

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