Des glaçons aux formes inhabituelles: Taisin et ses moules à glaçons

Le produit que je présente aujourd’hui à été inventé par une entreprise Japonaise qui s’appelle Taisin.

Taisin a donc réalisé des moules qui permettent de donner des formes sphériques aux glaçons. En effet, il est impossible de donner une forme sphérique à un glaçon avec un moule normal. L’astuce de Taisin est donc d’utiliser de la glaçe et des moules fermés.

Le principe est simple: il suffit de mettre un bout de glace dans un des moules, d’appuyer sur la presse et d’attendre. La glace va alors fondre en surface et prendre la forme sphérique du moule. Ce procédé (faire fondre la glace et la recongeler) permet de créer des sphères parfaitement lisses.

Il existe une multitude de formes de moules. On pourra donc faire des glaçons en forme de balle de baseball, de boule à facette, de diamant et j’en passe.

Personnellement, je vois plus les bars designs et huppés adopter ces moules, car le procédé n’est pas des plus rapide. Il n’empêche que les connaisseurs préfèrent les glaçons sphériques aux normaux, car la surface de contact avec le liquide étant réduite ils fondent moins vite. Bien sur, ceci est valable qu’avec les glaçons parfaitement rond.

Edit:

Je viens de réaliser une recherche plus approfondie sur ces moules. Voilà ce qui en ressort.

  • Il existe 4 grands types de moules: ceux qui permettent de faire des sphères de 55, 65, 70 et 80 mm de diamètre.
  • Le prix d’un moule pour faire des sphères de 55mm coûte… 1129$! Vous pourrez les acheter ici. Cela confirme donc que ces moules ne sont pas utilisables par des particuliers…
  • Pour faire une sphère il ne faut pas appuyer sur la presse comme je l’ai écrit plus haut. Il faut en réalité plonger les deux parties du moule dans de l’eau chaude. En effet, ces moules sont fabriqués dans un métal hautement conducteur de la chaleur (du cuivre je pense). On peut donc fabriquer entre 30 et 40 sphères à l’heure. Je pense qu’une vidéo est plus parlante:

Encore envie de lire ?


4 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Trop la classe! Je ne comprends absoluement rien du japonais, mais as-tu simplement une idée de l’ordre de prix?

Je te rassure, moi non plus je n’y comprend rien! :). Je viens de faire de plus amples rechercher et le prix d’un moule pour faire un glaçon d’un diamètre de 55 mm coûte… 1129$!

je cherche un assemblage de 24 ou 36 petites moules en inos contenants chacune entre 60 et 65ml maximun, dont le produit est semblable à un téléphone portable ordinaire . cet ensemble de compartiments est lié entre eux par un poignet.
lorsque le liquide à congeler est versé dans les compartiments, il est placé dans un bain d’eau en circulation à très basse température(-20° et plus) . lorsque le liquide commence à congeler, on y intrduit des bâtonnets en bois ou en plastique. lorsque la congélation du liquide est totale, on retire à l’aide du poignet l’ensemle des compartiments qui est plongé dans de l’eau tiède pour faciliter la liération du produit(sucettes ou lollipop en anglais).
Merci d’avance Alphonse

Je possède un de ces moules (enfin non, il nous est gracieusement prêté dans le cadre des Olympiades de Physique par l’ENS), et j’ai des sphères de tailles respectives 30 mm de diamètre et 20mm de diamètre. D’après notre contact à l’ENS, le prix de celles-ci est plutôt de l’ordre des 500€. C’est moindre ça reste énorme, mais c’est moindre.

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)