Tout savoir sur le SIAL 2010

Petit rappel: Du 17 au 21 octobre 2010 se déroulera le SIAL (Salon International de l’Agroalimentaire) qui est LE salon des professionnels de l’alimentaire : distribution, commerce, industriels, professionnels de la restauration, services…

Des centaines d’exposants du monde entier sont présents pendant les 5 jours que durent le salon et proposent leurs produits qu’ils soient directement destinés à la grande consommation ou des destinés à d’autres entreprises (ingrédients notamment).

De nombreux produits innovants y sont présentés dans tous les secteurs (grande distribution, restauration hors domicile etc.). Ceux qui sont les plus innovants reçoivent des prix dans différentes catégories.

Voici quelques produits ayant été récompensés pour le Grand Prix Tendances & Innovation en 2008.

Les jus de fruits Calanquet (Gilane SARL), qui sont des jus de fruits auxquels on a associé une plante aromatique par infusion et un peu d’huile d’olive comme exhausteur de goût. Les associations sont très originales : Pamplemousse Hibiscus, Mangue Baobab, Poire Vanille Cannelle, Pomme Verveine, Figue Sauge, Orange Lavande.

I Salvaminuti (PEDON SPA) sont des mélanges de céréales et légumes secs prêt en 10 min. Ils sont particulièrement pratiques car précuits ce qui facilite surtout la cuisson des légumes secs comme les lentilles et la gamme de produits proposée est très étendue : des classiques comme le riz, le couscous, aux céréales plus difficiles à se procurer : orge, épeautre, kamut, mélange d’orge et légumes à gousse…

De nombreux produits ont été testés par Pim’s à l’occasion du SIAL 2008 (Pizza en cône, Energy drinks …), il suffit juste de taper SIAL dans la rubrique recherche !

Des étudiants designers y présentent également des concepts alimentaires inédits (Food Design) : cette année, il s’agira d’une réflexion autour de la thématique « Les paysages alimentaires ».

Pour exemple, un « Erika » fondant au chocolat qui cause une marée noire au contact d’une mer en crème anglaise et une plage en biscuit émietté. Sympa, non ? (Enfin, si une marée noire était faite en fondant en chocolat il y aurait peut être plus de personnes pour aider outre mer !).

Des concepts de magasins et de mise en valeur de produits sont également exposés pour les professionnels. De nombreux autres événements sont également prévus au cours du salon : démonstrations culinaires, conférences etc…

Le salon ne se déroule que dans 2 mois, mais cela nous laissera le temps de découvrir chaque semaine les différents produits gagnants du SIAL d’Or Catégorie désignés le 10 juin dernier pour leur caractère innovant dans plusieurs catégories : Epicerie salée, Epicerie sucrée, Produits frais laitiers et non laitiers, Surgelés salés et sucrés, Boissons alcoolisées (hors vins) et non alcoolisées, et vins.

Article écrit par Sistaz.

Encore envie de lire ?


6 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

peux t’on y aller en temps que particulier?

Malheureusement, le SIAL est un salon réservé aux professionnels.

Je vais essayer de vous faire un topo sur les nouveautés alimentaires du salon.

Dans ce cas, peut on prétendre à un statut presse en étant bloggeur?
Et les étudiants?

A chaque fois que j’ai visité un salon réservé aux professionels, j’ai toujours pris un badge journaliste en mettant en avant que je « travaillais » pour MiamZ. Donc oui c’est possible (a ma connaissance on ne m’a jamais demandé de carte de presse). Par contre, il faudra toujours payer le prix de l’entrée et si tu retires ton badge au salon, on peut te demander de présenter un justificatif d’activité genre carte de visite.

Pour ce qui est des étudiants, je ne sais pas si c’est possible. A voir si on peut choisir cette catégorie lors de la demande de badge. De même, je ne sais pas s’il y a un tarif préférentiel.

Bonjour,

Cela m’intéresse beaucoup car je suis une grande amatrice de produits biologiques. Mais vu le prix de l’entrée je me demandais si il y avait pas possibilité d’avoir des entrées gratuites ????

Cordialement Melle BASTARD !!!!!

Il y a en effet la possibilité d’avoir des entrées gratuites grâce à des codes d’invitations, mais en tant que particulier vous ne pouvez normalement pas en avoir. Le prix d’entrée est plutôt élevé, mais pas tant que ça compte tenu de la qualité du salon.

Bonne journée 🙂

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant