Starbucks: restructuration, ventes en baisse, fermeture de points de vente

Starbucks n’est pas au plus haut de sa forme. En effet, la chaîne est confrontée à une baisse de sa fréquentation qui est dû à 2 raisons majeures: MacDo et ses McCafé et la hausse des matières premières (surtout le café). Starbucks va donc fermer 600 points de vente aux USA (ce qui représente 12 000 employés) et réduire le nombre d’ouvertures.

De même, la situation n’est pas toute rose en France. Voilà ce que dit Bernard Boutboul, patron du cabinet Gira Sic Conseil, spécialisé dans la restauration:

Starbucks est un très beau concept mais pas vraiment adapté à notre pays. Le principe d’aromatisation du café n’est pas vraiment dans notre culture. Les Français qui avalent leur café à 80% avant 14h ne sont pas sensibles aux 87 000 combinaisons d’arômes offerte par l’enseigne.

Mon avis: Personnellement, je ne suis pas sensible au 87 000 combinaisons d’arômes… mais plutôt à 1 seul: le caramel! Plus sérieusement, je me rappelle avoir lu un truc il y a quelques temps sur Starbucks. Ça disait que la chaîne c’était développée trop rapidement et donc qu’elle n’avais pas eu le temps de consolider ses bases. A mon avis, pour que Starbucks remonte la pente il va falloir baisser les prix… si c’est possible. En effet, je ne pense pas que la marge que se prend Starbucks par café soit si importante que ça.

Source: Le Figaro Economie du jeudi 3 juillet 2008

Encore envie de lire ?

1 commentaire | Classé dans : Actualité

1 commentaire pour le moment
Laisser un commentaire

Bien fait pour eux ! D’ailleurs ces établissements sont majoritairement fréquentés par des gens jeunes, extrêmement gogos vis-à-vis de tout ce qui vient des Etats-Unis !

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)