Les antioxydants sont bons pour la santé: info ou intox?

Derrière ce titre qui aurait pu être écrit par un « journaliste qui se veut alarmiste pour attirer les lecteurs sur son article » se cache un petit article parût dans le magazine L’Express n°2965 à la p.64.

Cet article a pour sujet les antioxydants et la remise en question de leurs effets que l’on croyait « anti-âge ». Voici l’article en question:

Oubliez les jus de carottes, les brocolis et tous ces suppléments censés ralentir le vieillissement et prévenir le cancer: les antioxydants, ces molécules qui diminuent ou empêchent l’oxydation des cellules, n’ont aucun effet sur l’espérance de vie! C’est la conclusion d’une étude menée par Goran Bjelakovic, chercheur à l’hôpital universitaire de Copenhague (Danemark), qui a analysé en détail les données de 67 études internationales portant sur 250 000 personnes en bonne santé ou malades. Si la vitamine C et le sélénium n’ont aucun effet, ni positif ni négatif, sur la longévité, la consommation régulière de vitamine A et E ou de bêta-carotène serait en revanche à déconseiller: elle semble en fait… augmenter le risque de mortalité!

Hum… cet article ou du moins l’étude réalisée par notre chercheur Danois m’amène à me poser certaines questions:

  1. Pourquoi les 67 études internationales n’ont pas montrées que les antioxydants n’ont aucuns effets sur l’espérance de vie?
  2. La faute à la publicité pour nous avoir fait croire que les antioxydants ralentissaient le vieillissement?
  3. Que vont devenir tout les compléments alimentaires « riches en antioxydants »?

Qu’en pensez-vous?

Encore envie de lire ?


Pas de commentaire pour le moment
Laisser un commentaire

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)