L’Activia et l’Actimel rendent obèse

Derrière ce titre très racoleur, se cache une polémique qui a vue le jour en 2008. Avant d’aller plus loin, voici une photo où l’on voit deux poussins. Pourriez-vous me dire qu’elle est la différence flagrante?

200408PG01

En effet, l’un est beaucoup plus gros que l’autre. Mais ce qui est intéressant de savoir, c’est le « pourquoi du comment ».

Selon La Provence, le professeur Didier Raoult a mené une expérience sur ces deux poussins provenant d’une même mère. De même, les oeufs ont éclos le même jour et ils ont mangé la même nourriture. Pour obtenir ce résultat, M. Raoult a simplement introduit dans le tube digestif d’un des poussins une petite bactérie de rien du tout appelée lactobacillus fermentum. Il a obtenu des résultats similaires avec la bactérie bifido-bacterium.

L’utilisation des probiotiques pour faire grossir plus rapidement les animaux n’est pas une nouveauté puisque cela fait près de 50 ans que cette technique est utilisé dans le secteur.

Alors que la bactérie lactobacillus fermentum est utilisé pour faire fermenter les produits laitiers, la bifido-bacterium est très largement présente dans les Activia et autres Actimel.

En février 2008, Didier Raoult a posé cette question dans la revue British Poultry Science:

Et si les bactéries utilisées pour la transformation des produits laitiers étaient en partie responsables de l’épidémie d’obésité qui frappe les pays occidentaux ?

Il est vrai que le sujet mérite d’être creusé.

Et bien selon le Canard Enchainé, « des chercheurs ont comparé la flore intestinale des obèses et des non-obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques, ceux qu’on trouve justement dans les yaourts santé. »

Bref, si le lien probiotique/obésité est avéré, alors Danone nous aura bien pris pour des c** avec ses « bonnes bactéries ».

Je vous invite aussi à lire l’article écrit par anneso dans le blog « unmondepresquerose ».

Encore envie de lire ?


13 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

De toute façon, c’est du lait sucré, alors ce n’est pas étonnant, comme dirait un pote qui travaille dans une grande enseigne, « on a jamais vendu du lait, sucré, aussi cher »… tu m’étonnes !

peut être que les produits en contiennent (activia, actimel, etc), mais la teneur est très faible et ce n’est en aucun cas la raison de l’obésité; elle ne fait qu’au maximum accentué cette obésité, dûe à d’autres facteurs (sédentarisation de la vie, produits gras, beaucoup trop de sel, trop de calories pour une activité physique insuffisante, stress ,…).
Ceci est bien de noter que ces deux bactéries responsables de la fermentation des produits laitiers aient une facheuse tendance à contenir des produits peut être trop sucrés, mais il faut s’arrêter là car ce n’est pas quelque chose de TRES grave.

Oui moi j’en suis persuader l’actimel c’est un gros coup de pub. D’ailleur la cible est bien choisi: les enfants. Il n’y a cas voir leurs spot a la tv. Je pense que ce produit ne renforce pas les défenses du corps. C’est juste un produit laitier plein de sucre. Je pense que actimel entraine même une « dépense » comme le chocolat ou tout les gourmandises. Il ne faut pas croire les pub a la tv et les emballages des aliment. Tout est fait pour gagner de l’argent et rien d’autres. La plupart des grandes marques agro-alimentaire se foutent de la santé des consomateurs il sont la pour nous rendre acro a leurs produits et s’en mettre plein les poches.

Je n’est aucune vrai connaissance en médecine mais c’est juste mon point de vue personnel.

je me demandais pourquoi j’avais eu autant de visiteurs pour cet article, je viens de trouver la réponse ! et de découvrir ton blog par la même occasion. Le monde est bien fait, malgré les hérésies alimentaires

salut à tous,
moi pour les gens capable de lire en anglais je vous invite à lire l’article que ce cher journaliste nous site comme source indéniable. Vous verrez alors que les journaliste NE SAVENT PAS LIRE que c’est dommage. Car entre ce que dis le journaliste et ce que dit le chercheur en question il y a comment dire ….. un fossé non un monde….. Il fait des interprétations ainsi que des invention de chiffre farfelu….

Bonjours, je voudrais savoir, si après avoir consommé des Probiotiques, on pouvais perdre le poids pris ( J’ai pris 5 KG en 6 mois ! )

ce ne serait pas plutôt les céréales de ptidéj qui
rendent obèse?l’obésité des enfants a commencé à
partir des années où les enfants se sont mis à rem
placer leurs tartines de pain par ces produits à base de maïs!!et le lait de soja dont on nous a rebattu les oreilles
qui a fait grossir des centaines de femmes non orogrammées
pour les phytoestrogènes.il faut se méfier des modes
alimentaires mais la télé est là pour manipuler les enfants
et en faire des consommateurs.un coup de pub et ça
repart

moi, je suis diabétique et très constipée depuis mon plus jeune âge (je vais avoir 60 ans)!!!!
j’ai fait des cures médicales, des traitements etc…..rien n’a jamais vrament fonctionné et surtout pas mon intestin!!!
alors, j’ai décidé de manger ACTIVIA NATURE…..
je suis toujours constipée, un peu moins peut-être, mais surtout je trouve qu’activia nature est bon à manger!!!
mon endocrino me l’a autorisé et pourtant je suis en surpoids et en fauteuil roulant (donc, manque d’exercice physique)…
J’ADORE FINIR MON REPAS AVEC UN ACTIVIA ET UNE POMME….
et je me fiche totalement des pubs!!!!!!!

Je suis persuadée que ceci est la verité… depuis quatre ans je prends Activia et j’ai pris 10kg même en faisant très attention à mon régime alimentaire… de quoi se poser des questions…

C’est connu : les yoghourts natures font plus grossir que les chips, les hamburgers ou le nutella ! LOL !

Il faut lire  » lait mensonge et propagande » de Thierry Souccar ; je mangeais jusqu’à 1 kg de produits laitiers par jour car je faisais le régime Dukan. Après avoir lu ce bouquin je ne met même plus de lait dans mon café :S j’estime avoir épuisé mon quota lait pour la vie, maintenant je mange des légumes pour avoir le calcium, car celui présent dans le lait est associé a une protéine qui fait que les os se développe très ( trop rapidement) et ensuite commence à s’effriter (vers 40, 50 ans), alors que celui présent dans les légumes aide à réguler la croissance de l’os.
Voila j’espère que vous prendrez du temps pour lire ce livre ( peut être qu’il est dans votre bibliothèque). J’essaie désespérément de le faire lire à ma famille qui n’a pas le temps apparemment.

depuis 2 ans que je prend activia, je me demander pour quoi que j »ai prie 10Kilo voila le résulta d’activia je ne remercie pas activia je fesais de marche avent aujoud’hui j’ai du mal a marcher ,je mesure suelement un mettre 150
et 10 kilo de trop.

[…] […]

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)