La Stévia, le sucre du futur!

L’article ci-dessous a été écrit par mes soins il y a plus d’un mois à destination du journal de mon école. Comme je me suis dit que ça pouvais vous intéresser, le voilà qui se retrouve sur MiamZ!

———–

Saccharose, glucose, fructose, aspartame, saccharine ou bien encore sucralose. Tous ces produits remplissent le même objectif, celui sucrer notre alimentation. Et bien dorénavant, la famille des produits sucrants accueille une nouvelle venue : la Stévia !

Originaire du Paraguay, la Stevia Rebaudiana Bertoni, que l’on appelle plus communément Stévia, a été agréée par L’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) le 6 septembre 2009 en tant qu’additif alimentaire. Bien qu’elle fasse parler d’elle aujourd’hui, cette plante, à partir de laquelle on extrait des feuilles la substance sucrante, n’est pourtant pas nouvelle. En effet, on estime qu’elle est utilisée depuis plus de 2000 ans au Paraguay, mais sa première apparition dans les livres remonte à 1905 grâce au Dr Moisés Santiago Bertoni (1857-1929).

A ce jour, la Stévia est cultivée dans plus de 50 pays dont la Russie, le Brésil, Israël ou bien encore les Etats-Unis. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce succès récent. Tout d’abord, son pouvoir sucrant est très supérieur, à dose égale, à celui du sucre classique (saccharose). Ensuite, cette substance contient zéro calorie et a des effets bénéfiques sur le traitement de l’obésité et de l’hypertension. Enfin, c’est un produit 100% naturel. Il va sans dire qu’avec tous ces éléments, la Stévia a un CV parfait pour être le nouvel édulcorant 100% naturel que l’on retrouvera dans de nombreux produits « sans sucre » ou « light ».

La Stévia est vendue, entre autre, sous les marques Truvia (Cargill) et PureVia (Whole Earth Sweetener) depuis 2008 aux Etats-Unis. Ces édulcorants de table représentent respectivement 6% et 10% de parts de marché pour un montant total de 53.7 millions d’euros fin juin 2009. Elle représente déjà 40% du marché des produits de substitutions du sucre au Japon, pays dans lequel on la trouve dans les linéaires depuis 40 ans. Fort de son succès, cet édulcorant est désormais de plus en plus intégré aux recettes de produits alimentaires.

Au Etats-Unis, Coca-Cola et Pepsi ont ouvert la bataille des produits à base de Stévia en 2008. Alors que l’un a développé le Sprite Green et la Vitamin Water 10, l’autre a lancé le SoBe Lifewater. La France n’est pas en reste puisque depuis janvier 2010, Fanta (The Coca-Cola Company) a présenté une nouvelle recette de Fanta Still à base d’extrait de Stévia. De même, le chocolat noir de la marque Villars en contient depuis 2009. Plus de 100 produits seraient à l’étude.

Ainsi, la Stévia semble avoir le même succès que l’aspartame à ses débuts, avant que cet édulcorant soit suspecté d’avoir des effets cancérigènes. Il est surement utile de noter que la Stévia, avant d’être autorisée à la vente, a longtemps été interdite dans de nombreux pays comme les Etats-Unis ou la France. En effet, certaines études ont montré qu’elle peut amener des cancers de la vessie et des troubles de la fertilité…

Encore envie de lire ?


13 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

À noter que, même si la consommation de Stéria en poudre (et donc « raffinée » par les grandes multinationales) est autorisée, la consommation de feuilles séchées reste elle, interdite. Une grande surface bien connue dans l’ouest de la France a d’ailleurs récemment envoyé dans les boîtes aux lettres un prospectus ventant le fort pouvoir sucrant des feuilles de Stévia ; mais en magasin, on pouvait lire la mention suivante : « Une erreur s’est glissée dans le prospectus, cette plante n’a pas de pouvoir sucrant, seule sa culture à des fins ornementales est autorisée en France ». Encore une histoire de gros sous en vue donc… Source entre autres

j’ai goûté le rébodioside A (stévia) à l’école (ISIPCA, aromes alimentaires) et je trouve que ce produit à un sacré mauvais goût. Il faut encore bosser la dessus !

@ Vincent : c’est étrange, car j’ai justement un pot de feuilles de Stévia réduites en poudre pour en faire un test…

@ charlotte : si tu parles des feuilles de Stévia non raffinées, alors oui le goût est très spéciale. Par contre, si tu fais références à la Stévia raffiné, je ne m’avance pas, car je ne l’ai pas encore dégusté.

@ Pims : c’est parce que la vente de Stevia à des fins ornementales est autorisée. Libre à toi après de contourner les interdictions de consommations après.

Je peux me tromper mais il me semble que c’est stuvia ou un autre produit de ce genre que j’ai vu dans le rayon sucre de Carrefour samedi dernier.
C’est ce qu’il appel un edulcorant naturel.
Et ben franchement LE PRIX N A RIEN DE NATUREL!!!!!!!!!!!!!! C’est hors de prix !!!!!!!!!!!!!!

J’étais très enthousiaste, j’ai acheté un pot, j’ai gouté, et là grosse déception. C’est très amer, le gout est super désagréable. J’ai tout essayé : incorporé dans les gâteaux, dans un yaourt, dans le thé… Rien à faire. Ça gâche littéralement le gout de l’aliment. Alors pour l’instant tant pis, je resterais sur les edulcorants classiques.

J’ai découvert chez le maraicher ou je m’approvisionne en plan pour le potager et fleurs, cette plante. J’en ai acheté un pot, et franchement, c’est pas désagréable au gout, c’est même agréablement sucré. Je l’ai testé dans mon café et c’est même très bon. Adepte de la course à pied, j’utilise de temps en temps du fructose en poudre, c’est quifquif.
Je pense aller en acheter d’autre pied, avec un seul je ne vais pas aller loin.
Pour l’instant je l’utilise frais.

Le Sprite Green se commercialise ou svp ???
Merci

J’ai acheté Purevia et Sweetvia la semaine dernière chez Carrefour et je me régale le matin dans mon café ou la journée dans mes salades de fruit.
Je suis restaurateur et mon patissier incorpore ces produits naturels dans ses desserts et c’est fabuleux : AUCUN ARRIERE GOUT ET -30% de sucre en moins. VOTEZ STEVIA

j’ai moi meme acheté la stévia en comprimés style aspartam, mais je suis séptique sur les risques santé qui ne sont pas dévoilé a ce jour tout comme tant de produits qui sont bon et mauvais aprés des années d’etude par nos grands chercheurs… de plus la tévia est verte et donc blanche elle est raffinée, alors l’interet est purment commercial etnorte santé a suivre, il es impossible de trouver de la stévia pure verte en feuilles ou en plan, ce qui est bon pour notre corps est interdit par notre gouvernement, alors passer vos vacance au perou bresil ou autre et faite secher des plans de stévia avant de les emporter dans vos valises….voila la solution un peu chere mais authentique

[…] substances sucrantes que sont la stévioside et la rébaudioside A. Je vous invite à découvrir un article plus complet sur la stévia pour en savoir beaucoup plus sur ce produit (historique, effets, […]

J’ai acheté de la stévia sous 3 formes, poudre blanche raffinée, comprimés, et feuilles broyées. La feuille broyée (essayé avec une amie) a un fort gout végétal et se dilue mal. Nous avons donné la boite à d’autres amis qui voulaient tester le produit. Les comprimés dénaturent le goût du café, yaourts ou autre. Le pouvoir sucrant est faible par rapport au saccharose (sans parles des édulcorants classiques)Pour l’instant, ce n’est vraiment pas à la hauteur du battage fait autour du produit. Il faut attendre … !

Bonjour,

sauriez-vous si il est possible d’acheter des boissons de la marque SoBe en france ?

Merci pour l’info 🙂

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant