La publicité Red Bull: « Red Bull donne des aiiiles ».1

C’est donc en lisant Le Figaro du 16 avril 2008 que je suis tombé sur la publicité Red Bull. Celle-ci doit sans doute faire partie d’une série d’opérations de communication faisant suite à la campagne de street maketing qui a eut lieu le 1er avril à Paris et que j’évoque ici.

La phrase « Enfin le coq gaulois obtient les ailes qu’il mérite » fait nettement référence à l’entrée de Red Bull dans le marché français des energy drinks.

Grâce à cette pub j’ai enfin compris pourquoi les gentilles hôtesses du 1er avril étaient appelées « wings team ». Pour ceux qui n’ont toujours pas compris, je vous aide un peu…. wings=ailes… 🙂

Cette publicité Red Bull reste néanmoins très « floue », puisque ni dans le texte ni dans le dessin on peut lire ou voir « Red Bull ». Il y a simplement des allusions tels que « Taureau Rouge » ou bien les canettes « simplifiées » qui composent l’aile du coq.

(Pour lire le texte, cliquez sur l’image)

Par contre, la canette est quand même présente en bas à droite. Je trouve cela décevant. Une adresse d’un site qui nous expliquerait cette pub serait plus adapté. Il y a quand même ce numéro  » 0800 915840″ qui nous met en relation avec le service clientèle de Red Bull France. Curieux comme je suis, j’appelle donc ce numéro. Je ne sais pas si les personnes chargées de répondre au téléphone ont été briefé sur l’éventuelle possibilité que des personnes appellent suite à cette pub. Voici ce qui ressort de la conversation que j’ai eu avec la dame qui ma répondu:

– Bonjour Madame, je vous appelle après avoir vu votre numéro sur une pub.

– Bonjour, que souhaitez-vous savoir?

– Et bien j’ai vu votre numéro sur une pub avec une phrase disant qu’on aurait plus d’informations. Je souhaite donc savoir quel genre d’informations on pouvait avoir.

– Je veut bien vous aidez, mais il faut me dire pourquoi vous appelez.

Bref, tout ça pour dire que les personnes qui appellent car elles n’ont pas du tout compris cette pub ne la comprendront pas plus après avoir appelées. Dernier point négatif, il n’est mentionné nul part que c ‘est un numéro vert. J’ai dû demander à la dame si le numéro que j’appelais était surtaxé ou non…

En définitive, je trouve cette publicité vraiment bien, surtout avec le « flou » volontaire qu’elle laisse mais le service clientèle ne suit pas forcément derrière…

Encore envie de lire ?

11 commentaires | Classé dans : Actualité

11 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

je suis une amie de chloé et j’ai l’habitude de souvent venir voir ton site.
et pour la première fois j’aimerais te faire pars d’une petite chose. 🙂

je sais pas si tu es au courant mais le RED BULL francais n’est pas du vrai RED BULL…. j’ai lu dans un article que « le truc de l’alimentation je sais pas quoi francaise » a refuser que le RED BULL francais contiennede la “taurine”, alors que dans tout les autre pays le vrai RED BULL contient cet ingredien.
la france a donc demander de remplacer cette “taurine” par un % plus élevé de caféine.
RED BULL aurai donc accepté ce changement pour pouvoir s’implanter en france. le problème c’est que la marque n’a pas changé de nom de produit alors que notre RED BULL (francais) est un produit totalement diffèrent.
le « truc de l’alimentation… » aurait soi disant demandé a la marque de changer le nom pour que le consommateur francais ne soi pas trompé…. a suivre…

j’ai lu cette information dans le 20 min il y a quelque semaine donc je sais pas si c vraiment fondé. a vérifier!!
j’espère que tu as compris mon message, je suis pas très forte pour organisé mes idées 🙂 , et que cette information d’interessera;
xxx

Salut! Chloé me parle souvent de toi 🙂

En ce qui concerne le Red Bull « français », j’ai parlé de ce problème dans l’article « La Red Bull débarque enfin en France ». Voici la passage où j’évoque ce problème:

« Mais, amateurs de Red Bull, sachez que la version vendu en France est une Red Bull “à la française” puisque les ingrédients ont été modifiés. Cette version “à la française” ne contient ni taurine, ni glucuronolactone qui ont été remplacées par de l’arginine.Son taux de caféine est également plus faible. »

Et “le truc de l’alimentation je sais pas quoi francaise” s’appelle afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments ».

Il est vrai que le problème du nom « Red Bull » est posé pour ne pas induire les concommateur en erreur, en leur faisant croire que c’est du « vrai » Red Bull. Pour le moment je ne sais pas trop où ça en est. Affaire à suivre…

En tout cas ça me fait plaisir ce petit commentaire! Merci beaucoup!

desolé 🙂 🙂
ce qui compt c que tu soi au couran et merci pour les précision.
xxx

[…] et journaux. Celle-ci fait suite aux 2 précédentes que l’on pouvais voir dans Le Figaro du 16 et 17 avril […]

Salut à tous
Arrivé là par hazard en cherchant une pub RedBull, voici l’info que j’ai entendu,
Le Red Bull, le vrai, avec la taurine va arriver sur le marché français.
Le PDG de cette boite, 3ème plus grand vendeur mondial de boisson, derrière Coca et Pespi a intenté un procès et réclamait 400000€ à la France…alors, le gouvernement autoriserait sa commercialisation.
Mais en effet, elle est déjà en vente (la fausse) et la vrai devrait arriver, toujours de ce que j’en ai entendu, au mois de juillet.
C’est à dire que cet été, nous pourrons trouver de la vrai et de la fausse RedBull !!!
C’est quand même énorme avec un risque de tromper les consommateurs que nous sommes…
Tramb

salut Tramb. Red Bull va en effet commercialisé sa vraie boisson en France. J’ai écris un article la desus visible à cette adresse:
http://www.miamz.fr/innovation.....tions-408/

[…] Ailleurs : [miamz] […]

[…] La publicité Red Bull: “Red Bull donne des aiiiles”.1 […]

[…] de street marketing à Paris place de l’Etoile et des publicités “papier” (ici, là et par là), voici maintenant les publicités “télé” de Red Bull. Je ne peut pas […]

Bonjour,
Vos commentaires sont choquants. Personne ne se demande si les composants de cette boisson sont bons ou mauvais. Vous vous laissez induire par une pub sans vous demander si ce que vous consommez et bon pour votre santé ou non! Si la France a décidé de laisser entrer une telle boisson ce n’est que du bisness, il n’y a que l’argent qui interresse, le marketing est bien fait puisque vous vous laissez prendre au jeu! Donc bravo pour la pub. Mais réfléchissez avant de consommer.

Bonjour,

Je viens vers vous car j’effectue un exposé sur les stratégies de communication de la marque Red Bull. Je viens de consulter votre site car je souhaiterais savoir sur quelle page étaient elles publiée ? (couverture ?)

Cordialement.

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant