Essensis de Danone: les raisons de l’arrêt de la production

essensis2echecPour rappel, Essensis était présenté comme étant un yaourt qui « nourrit la peau de l’intérieur ». Le budget de lancement de ce produit était de 9.2 millions d’euros pour l’année 2007. En plus d’un packaging inédit (rose et argenté), ce produit se plaçait sur un marché en plein essor: la cosmétofood. Alors que cette tendance fait un carton en Asie, les Français n’ont pas fait une petite place dans leur réfrigérateur pour Essensis. En effet, c’est le 1er mars 2009 que Danone arrêtera la production de ce yaourt .

Voici les raisons:

  • La marque n’a pas réussi à fidéliser les clientes (chute de 60% des ventes au bout de la 1ère année).
  • La texture est trop grasse et pas assez gourmande. Le fait qu’Essensis soit sucré faisait penser qu’il fallait prendre du poids pour hydrater sa peau.
  • Essensis avait pour cible initiale les trentenaires alors que certains des ingrédients (bourrache, Oméga 6 et vitamine E) sont plutôt destinés aux femmes ménopausées.
  • Le format « pot de yaourt classique » n’était pas adapté pour instaurer un « geste beauté journalier »
  • Son efficacité est remise en cause par UFC-Que choisir
  • Son prix est trop élevé (2.58€ pour 4 pots), sachant que Danone préconisait d’en manger deux par jour pour que le produit soit efficace.

essensis1echec

En plus des erreurs marketing de Danone, qui ont quand même essayé d’être corrigées (nouvelle recette, cible redéfinit, changement de format) et de la baisse du pouvoir d’achat fait que Essensis ne sera plus produit à partir du 1 mars 2009.

Source: Stratégies n°1531 p.14


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6 commentaires | Classé dans : Actualité | Tags : ,

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C’était beaucoup trop cher pour que les clients soient fidélisés !
Mais que vont-ils nous sortir à la place ???

Oui, j’ai appris que ce produit allait être arrêté prochainement.
Malgré la légère innovation en matière de packaging (le rose est pas forcément la couleur qu’on a l’habitude de trouver pour les yaourts !), le produit n’a jamais vraiment bien fonctionné…
Dommage, l’idée de base était pas mauvaise…

Il est vrai que le fait que ce produit soit cher n’est pas forcément joué en sa faveur. Après, je ne pense pas que ce soit le seul élément. Comme je l’expliquais dans l’article, Danone à fait pas mal d’erreur marketing. Prenez l’exemple du Actimel. C’est aussi un produit très cher (pour ce que c’est), et pourtant les gens en achètent énormément. Danone a réussi avec Actimel à mettre en place un « réflexe » chez les consommateurs qui prennent tout les matins du Actimel.

Dans l’article, il était stipulé que Danone allait continuer dans la voie de la cosmétofood mais cette fois-ci en utilisant des marques très connues comme Evian… Affaire à suivre donc!

Je travail deçus pour mon Tpe, et je voudrais savoir si on peut encore en acheté ?

[…] We’re still confused though. ‘Cause look what we found at Danone France: […]

[…] d’abord l’innovation, avec Essensis, le yaourt pour la peau, qui a été arrêté quelques mois après son lancement. Le but de Danone est de développer des produits miracles, qui […]

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