Capital Terre, le 24 mars sur M6

On peut se passer de téléphone portable, d’Internet (si si c’est possible) ou même de la dernière paire de chaussures à la mode. Par contre, on ne peut pas se passer de manger ou de boire.

De 6 milliards en 2000, la population mondiale va dépasser les 7 milliards d’individus à l’horizon de 2015. Cette extraordinaire croissance pose la question suivante :

Comment nourrir tous les hommes sans détruire la planète ?

C’est sur cette thématique qu’a été réalisée l’émission Capital Terre qui sera diffusée mercredi 24 mars sur M6.

Après avoir regardé cette bande annonce, on remarque que ce reportage développe plusieurs aspects:

  • Une explosion de certaines matières premières (ici l’huile de palme) a des conséquences indéniables sur l’environnement (comme le déboisement des forêts)
  • L’industrialisation démentielle dans la fabrication des produits que l’on mange
  • Les alternatives qui existent pour manger sans détruire notre Terre
  • Comment certains pays en « rachètent » d’autres pour pouvoir subvenir à leurs besoins

Capital Terre semble être une émission très intéressante. Par contre, j’espère que ce ne sera pas qu’une simple énonciation de faits. Je souhaite vraiment avoir des explications à ces dérives. Très bien, la demande d’huile de palme explose, car elle devient incontournable dans la liste des ingrédients. On la vu et on le sait, il faut alors produire plus, avec toutes les conséquences que cela peut avoir, pour répondre à la demande. Ceci est un fait.

Mais, pourquoi est-ce que l’on incorpore de l’huile de palme dans les recettes? Si ce produit est si indispensable, pourquoi est-ce que l’on n’en entendait pas parler du temps de nos grands-parents? Même si l’on sait que cette huile n’est pas bonne pour la santé, pourquoi est-ce qu’on la retrouve dans notre alimentation? Qui a fait en sorte que l’huile de palme se retrouve partout? Ceci est une explication.

Après la diffusion de cette émission, je vous invite à revenir sur MiamZ pour me dire ce que vous en avez pensé et peut-être aussi, débattre des points développés avec les autres lecteurs.

A voir aussi:

Encore envie de lire ?


1 commentaire pour le moment
Laisser un commentaire

 » pourquoi est-ce que l’on n’en entendait pas parler du temps de nos grands-parents ?  »

La réponse est simple, parce que les consciences s’éveillent de nos jours, et de plus en plus, j’aimerai tout comme vous , débattre après avoir regardé l’émission, sinon
bonne continuation

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant