Bleu-Blanc-Coeur réintroduit les Oméga 3 dans notre alimentation

Ces derniers temps on parle beaucoup des Oméga 3, mais qu’est-ce que c’est vraiment? Laissez-moi vous expliquer.

Les Oméga 3 (aussi appelés vitamine F) font partie de la famille des lipides puisque ce sont des acides gras. Ils sont très importants pour l’homme puisque notre corps ne sait pas les fabriquer. En effet, les Oméga 3 sont seulement synthétisés par les végétaux (algues, herbes ou bien encore le lin). Nous puisons donc une partie de nos besoins (en théorie) à travers les animaux qui consomment de l’herbe. L’autre partie provient des aliments contenant de la farine de lin par exemple.

Selon les nutritionnistes, la dose journalière d’Oméga 3 est fixée à 2g… or actuellement, avec les produits que nous mangeons nous arrivons seulement à atteindre 1/3 de nos besoins… Cela peut être problématique puisque les Oméga 3 jouent un rôle au niveau des inflammations, de la fluidité du sang, de la fertilité…

bleublanccoeur1

L’une des causes des manquants d’Oméga 3 provient de l’alimentation animal. En effet, de nos jours, les bêtes sont nourries avec du maïs ou bien avec du soja. Une alternative aux pilules d’Oméga 3 « synthétique » serait donc tout simplement de réintroduire cet acide gras dans l’alimentation des animaux. C’est là qu’entre en jeu l’association Bleu-Blanc-Coeur.

L’objectif de Bleu-Blanc-Coeur est de convaincre les producteurs d’intégrer le lin dans l’alimentation animal puisque c’est une graine riche en Oméga 3. Pour reconnaître facilement un produit où l’on trouve en trouve naturellement, il suffit de voir si le logo de l’association est présent sur le paquet.

bleublanccoeur2

Les produits « certifiés » ne se limitent pas à quelques références, mais à une gamme qui s’élargit rapidement. Vous pourrez trouver des oeufs, du jambon, du lait, de la brioche et j’en passe!

Voilà une bonne initiative et alternative face aux compléments alimentaires ou aux cures que l’on achète en pharmacie.

Encore envie de lire ?


2 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

Excellente idée, de plus, pour une fois, le logo est bien visible sur les aliments

Bien sûr, les produits Bleu, Blanc, Coeur sont intéressants. Mais encore vaut-il mieux consommer de vrais produits fermiers : les vaches nourries à l’herbe donnent ainsi une viande naturellement riche en Omégas 3 ; idem pour les oeufs de poules de plein air et libre parcours et le cochon fermier. « Le prix s’oublie, la qualité reste »…

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant