AnneLise.P nous parle du bento

Après son test du Candia Silhouette Active (vous savez, le lait qui est censé faire maigrir…), aujourd’hui AnneLise.P vous propose un article écrit de sa main sur le phénomène bento!

———

Aujourd’hui nous allons un peu parler des bentos. Des quoi? Non non, impossible que vous ayez échappé à la tendance bento qui s’est emparée de la France depuis deux ans. C’est LA tendance culinaire du moment qui s’importe directement du Japon. Là-bas, « bento » désigne la boîte hermétique qui contient le repas du midi, mangé sur le lieu de travail, à l’école, en pique-nique etc… Vous l’aurez compris, ce n’est ni plus ni moins que le cousin nippon de notre bon vieux Tupper-ware. Alors, pourquoi un tel engouement? C’est que le bento à l’avantage de jouer la carte du graphisme et de la fraîcheur, de l’appétant. Là où nous Français mettront une salade de riz ou de pâtes accompagné du sampiternelle jambon-beurre, le bento se veut plus diversifié et surtout plus agréable à l’oeil.

L’intérêt réside en fait dans l’invitation à cuisiner qu’offre le bento. Le côté japonisant des recettes proposées, souvent équilibrées, touche directement du doigt la génération « sushi » des trentenaires actifs qui aiment la tendance et la nouveauté. Plus question donc de mettre de côté les restes de la veille tel quel dans une boîte, on pense à la présentation, à la variété des produits utilisés, mais aussi au côté ludique du bento: jolies boîtes, petites gourdes de vinaigrette en forme de personnage, algues découpées en pochoir… Le but est de s’amuser en cuisinant pour après faire baver les copains au bureau. L’importance graphique du bento est telle que certain s’en servent comme support de véritables oeuvres culinaires!

Mais on peut se demander ce que les Japonais pensent de cette lubie des Français pour leurs boîtes à déjeuner. Car les bentos « tout fait » des magasins sont sobrement présentés, le bento de base est un peu moins sophistiqué et c’est surtout celui des enfants qui regorge de gadgets à l’effigie de leurs héros préférés et de boulettes de riz en forme de canard.

(Bento « tout fait »)

(Bento « simple »)

Mais tous gardent ces caractéristiques de diversité et praticité qui font leurs succès dans l’Hexagone. Le marché se développe tellement que vous pouvez maintenant trouver sur internet de nombreux sites proposant d’acheter le kit complet pour réaliser vos bentos, des vinaigrettes Hello kitty aux papiers pour muffins vert fluo et autres fausses algues en plastique. Maintenant il ne vous reste plus qu’à vous procurer un des nombreux livres de recette déjà sorti (un peu plus d’une dizaine dont certains vraiment complets) et, comme on dit là-bas, いただきます!

———

Vous aussi vous avez envie d’écrire sur un sujet en rapport avec l’alimentaire? Et bien n’hésitez plus! Envoyez le moi par mail à cette adresse et HOP il sera publié sur MiamZ!

Encore envie de lire ?

6 commentaires | Classé dans : Actualité | Tags : ,

6 commentaires pour le moment
Laisser un commentaire

article bien écrit.
mais celui qui fait des bento dans le seul but d’épater les collègues de bureau est
1- maso
2- à côté de la plaque!

^_^

Là, une personne fait de réelles oeuvres d’art avec ses bentos : http://www.flickr.com/photos/k.....227982802/

C’est tellement bien fait qu’on a pas envie d’y toucher. ^^

@ Mook : bizzarement, je m’attendais à te voir dans les commentaires 🙂

@ Alianne : en effet, ils sont juste top!

ah ben tu penses bien.
j’espère que tout le monde a bien vu mon smiley, hein.

Bonjour, j’ai trouvé votre site super via Google et je tenais à vous le dire.

@Jon SOUM : merci beaucoup!

TrackBack URI

Donner son avis
Pour info : Les commentaires ne sont pas modérés à la publication, mais j’ai toujours un œil dessus. Sont donc prohibés les commentaires racistes, diffamatoires, pornographiques ou toutes autres déviances de ce genre.
Afin d’assurer un échange de qualité, les commentaires publicitaires seront supprimés.
Pour ne pas piquer les yeux des autres lecteurs, merci de faire attention à votre orthographe :) .

(obligatoire)

(obligatoire - l'e-mail n'est jamais affiché)




Pub

Recherche

Revue de Presse

  • No bookmarks avaliable.

Blogoliste

Commentaires récents

Catégories

Étiquettes

Articles récents



En passant